Footwork et dribble
Football

"Footwork" et "Dribble!"

Hamid El Kabouss et Félicie Artaud
Lundi 20 Février 20H00
Mardi 21 Février 20H00

Nous vous convions à découvrir deux créations partagées autour du football lors d’une seule et même soirée. La première au Théâtre Jean Vilar et la seconde, à deux pas de là, au gymnase Jean Bouin.

FOOTWORK
À mi-chemin entre les codes du football et ceux de la danse hip-hop, Footwork entraînera une dizaine de garçons du quartier, sous l’arbitrage du danseur Hamid El Kabouss.
Nourrie de souvenirs d’enfance, de rêves d’avenir ou encore des projections fantasmagoriques de chacun, la démarche vise, à partir d’un temps de création et d’écriture partagées de six semaines, à élaborer un spectacle où se révèle l’individuel et le collectif.
Les participants amateurs ne seront pas invités à évoluer comme des danseurs, mais à prendre part, avec leurs personnalités et leur jeu, à la construction d’histoires qui seront les leurs, et qui formeront les parties d’un ensemble auquel Hamid El Kabouss donnera un sens collectif.

Chorégraphie : Hamid El Kabouss, assisté de Emmanuel da Silva Almeida
Avec : de jeunes footballeurs de la Mosson

DRIBBLE ! Un match retour
Dribble ! est « une pièce footballistique pour seize joueuses et une arbitre » créée par la metteuse en scène montpelliéraine Félicie Artaud. Mêlant théâtre, sport et documentaire, ce match théâtralisé met en scène les événements propres à un match (coups francs, fautes, blessures et buts) par un recours à des procédés cinématographiques (arrêts sur images, ralentis, musique et voix off).
Une manière de célébrer le football, sa gestuelle, ses rites, le combat symbolique qui s’y joue, mais aussi de mettre en avant les femmes qui le pratiquent, à travers les paroles et les présences engagées de ces footballeuses passionnées.

Conception et mise en scène : Félicie Artaud / Collaboration artistique : Azyadé
Bascunana / Création sonore et régie : Antoine Blanquart / Création lumière :
Khélifa Khelid / Couture : Catherine Sardi / Avec : une équipe féminine de football,
Azyadé Bascunana, Yannick Guégan

Durée totale : 1h30

Production : Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier
Avec la collaboration de l’I.PEICC, association d’Éducation Populaire affiliée à Peuple et Culture