Souliers rouges
Théâtre

Souliers rouges

Compagnie Les Nuits Claires et Compagnie Agnello
Jeudi 23 Mars 14H30
Jeudi 23 Mars 20H00
Vendredi 24 Mars 14H30
Vendredi 24 Mars 20H00

Tragi-comédie pour petite fille et marâtre
d'Aurélie Namur (Ed.Lansman) - Tout public à partir de 7 ans

Une petite fille orpheline est adoptée par une marâtre cruelle qui ne supporte pas que la fillette conserve le moindre souvenir de sa mère défunte. Attirée par le rouge parce que sa mère aimait cette couleur, la petite fille reçoit d’un mystérieux marchand une paire de souliers… rouges. Ces derniers sont magiques mais se révèlent également maléfiques.

L’écriture d’Aurélie Namur est à la fois cruelle et salvatrice dans sa réécriture du conte d’Andersen. Elle y apporte une vision contemporaine qui prend le conte à rebrousse-poil : ici, on y punit les méchants cyniques (plutôt que le péché), l’humour et les forces de vie triomphent sur la fatalité et le malheur.

La Compagnie Agnello (Bruxelles) et la compagnie Les Nuits Claires (Villeneuve-lès-Maguelone) sont dirigées respectivement par Aurélie Namur, auteure et comédienne et Félicie Artaud, metteuse en scène et comédienne. Elles ont créé Isabelle 100 visages au théâtre Jean Vilar en 2015.

Durée : 50 min

Texte : Aurélie Namur / Mise en scène : Félicie Artaud / Chorégraphie : Sophie Leso
Scénographie et costumes : Claire Farah / Lumières : Nathalie Lerat / Son : Antoine
Blanquart
/ Avec : Yannick Guégan, Aurélie Namur et Claire Engel

 

Production : Cie Les Nuits Claires et Cie Agnello
Coproduction : Les Scènes associées (Espace culturel Ronny Coutteure - Ville de Grenay, Maison de l’Art et de la Communication - Ville de Sallaumines et Centre culturel Arc-en-Ciel - Ville de Liévin) ; Agglomération Sud Pays Basque ; Ville de Cournon-d’Auvergne, Festival Puy de Mômes
Un spectacle réalisé avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon (France), de l’ADAMI et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
En coréalisation avec le Théâtre Dunois - Paris
Soutiens : Festival Turbulences - Namur (Belgique) ; Festival Météores - Bruxelles (Belgique) ; Festival Momix - Kingersheim ; Pessac en Scène ; Festival A pas contés - Dijon ; Le Périscope - Nîmes ; Espace d’Albret - Nérac ; Ligue de l’Enseignement - FAL 53 ; Le Théâtre, scène conventionnée de Laval ; Scène Nationale 61 ; Espace Paul B - Massy ; Théâtre Jacques Coeur - Lattes ; Centre Culturel des Portes de l’Essonne ; Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek - Bruxelles
Avec la participation de L’AIRE - micro espace d’expérimentation - Montpellier
Les compagnies Les Nuits Claires / Agnello remercient Le théâtre Océan Nord et
Michel Boermans pour leur soutien à la création.

L’auteure a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon et d’une bourse du Centre National du Livre.