Vive les animaux
Conférence foraine

Vive les animaux

Thierry Bedard / Compagnie notoire
Mercredi 26 Avril 19H15
Jeudi 27 Avril 19H15
Samedi 29 Avril 11H00
Samedi 29 Avril 15H00
Dimanche 30 Avril 11H00
Dimanche 30 Avril 15H00

 

Theatre la vignette

 

Tout public à partir de 14 ans

Spectacle co-accueilli avec le Théâtre La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry

Campus Université Paul Valéry
Mercredi 26 avril 19h15
Jeudi 27 avril 19h15

Zoo de Lunaret
Samedi 29 avril 11h et 15h
Dimanche 30 avril 11h et 15h

Tarifs : 5 € / 2 €
Renseignements et billetterie : Théâtre La Vignette - www.theatrelavignette.fr
Théâtre Jean Vilar - 04 67 40 41 39 - theatrejeanvilar.montpellier.fr

Approchez, mesdames et messieurs, approchez ! Venez assister à Vive les animaux, une conférence savante et foraine. Qu’est-ce qu’une « conférence savante et foraine » ? Dans le cas présent, il s’agit d’un exposé animé dans un stand forain par une philosophe des sciences passionnée d’éthologie. Qu’est-ce que « l’éthologie » ? Dans ce cas d’espèce, il s’agit non seulement de la science qui étudie les moeurs des animaux, mais encore de celle qui étudie ceux-qui-étudient les moeurs des animaux ! Car notre « maître de conférence » présente la particularité de s’intéresser à la fois à l’éthologie et aux éthologistes. C’est-à-dire aux comportements des espèces animales et de l’humain, dans une double circulation.
Inspiré de Vinciane Despret, actuellement en poste à l’université de Liège et auteur d’ouvrages traitant de la question animale, Thierry Bedard conjugue habilement amusement et didactisme. Histoires et anecdotes nous tendent autant de miroirs inversés de la société humaine. Le spectateur y trouvera de quoi nourrir sa réflexion personnelle sur notre regard à l’égard des animaux non-humains (et peut-être aussi des humains).
Thierry Bedard crée, depuis 1989, des « cycles thématiques » dont l’ensemble constitue un parcours de recherche et une oeuvre théâtrale unique en son genre.

Durée : 1h05

Texte : Vinciane Despret (extraits d’une conférence prononcée le 17 janvier 2013, intitulée Que dirait les animaux si…) / Mise en scène : Thierry Bedard / Scénographie : Thierry Bedard et Marlène Berkane / Régie générale et lumière : Aline Jobert / Régie plateau : Marlène Berkane / Musique : en cours / Avec : Sabine Moindrot, Julien Cussonneau, Jean Grillet (guitare)

Production : notoire / Paris - notoire est une compagnie conventionnées par la DRAC Île-de-France.

Ce spectacle n'entre pas dans l'abonnement du Théâtre Jean Vilar