Création partagée

Depuis maintenant quatre saisons, le théâtre Jean Vilar associe sur le plateau artistes et habitants, en confiant à des compagnies des projets de créations partagées. Permettre la pratique du théâtre ou de la danse à des amateurs est un formidable vecteur d'intégration et de découverte dont ils ne sortent pas "indemnes" car ces créations se fondent sur la relation à l'art et à l'autre, public et partenaires de jeu. Apprendre et se révéler, donner à voir et se faire entendre sont les objectifs du théâtre dans son accompagnement auprès des habitants du quartier.
 

Quatre créations partagées ont vu le jour depuis avril 2014. Est-ce ainsi...?, mise en scène par Mathias Beyler de la compagnie U-structurenouvelle, Je suis fait du bruit des autres en février 2015 avec le collectif 2Temps3Mouvements, création axée sur la danse, Rosalie(s) en avril de la même année, projet réunissant douze femmes du quartier de la Mosson autour de la metteure en scène Saïda Mezgueldi et enfin Le principe du truc de la compagnie Primesautier Théâtre programmée en début de saison (les 8 et 9 octobre 2016 à 16h).

Footwork est une crétion partagée imaginée avec le chorégraphe hip-hop Hamid El Kabouss où de jeunes footballeurs amateurs délaisseront le terrain de foot pour le plateau du théâtre le temps de deux représentations. Pourquoi ce choix? car les hommes sont peu représentés dans les créations artistiques amateurs et que le football est un sport collectif et unificateur duquel le mouvement artistique peut se révéler et s'émanciper.

A contrario, le football féminin offrant peu de visibilité et véhiculant de nombreux clichés, le théâtre Jean Vilar a voulu donner la parole à une équiope de footballeuses et a ainsi fait appel à Félicie Artaud de la compagnie Les Nuits claires pour créer Dribble ! Un match retour, pendant féminin de Footwork. Ainsi une douzaine de footballeuses du quartier de La Mosson participeront à cette création qui mêlera théâtre, sport et témoignages.

Les représentations auront lieu le même soir (les 20 et 21 février à 20h) et le public circulera de la salle du théâtre Jean Vilar au gymnase Jean Bouin à deux pas du théâtre!

 

    Voir aussi

  • Stage de pratique artistique animé par Anne-Frédérique Bourget de la compagnie Maskantête

    Lundi 21 novembre 2016 de 9h à 17h
    Mardi 22 novembre 2016 de 9h à 17h


    Renseignements et inscriptions :
    Pour les enseignants, avant le 23 septembre 2016 sur www.ac-montpellier.fr
    Pour les artistes, avant le 4 novembre 2016 au 04 67 40 41 39

    .