Le 23/09/2021 20h
Théâtre Jean Vilar

Théâtre

Durée : 1h30

 

Mise en scène : Bérangère Vantusso
Collaboration artistique : Guillaume Gilliet et Laura Fedida
Scénographie : Cerise Guyon
Lumière : Christophe Mazet
Son : Félix Nico
Régie lumière : Claire Eloy
Régie plateau, construction : Rémi Jabveneau
Costumes : Anne Valdeyron
Marionnettes : Einat Landais 

Avec : Louise Arcangioli, Alice Fulcrand, Anaïs Gournay, Ivan Grevesse, Agathe Heidelberger, Mathilde Jarry, Aurélien Miclot, Harrison Mpaya, Maija Nousiainen, Léopold Pélagie, Maïka Radigales et Thomas Schneider.

D’après Comprendre la vie de Charles Pennequin (Éditions POL - 2010)
Promotion 2020 de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique

Ce texte protéiforme du poète Charles Pennequin, à la fois en prose et versifié, propose de «  comprendre la vie  » et sonde l’être humain, à commencer par l’auteur, lui-même. L’humain et la société qui l’entoure, l’humain et l’amour, l’humain et la bombe, l’humain et les astres, l’humain et les murs vers lesquels nous allons. 

Le spectateur est ainsi placé dans le rôle d’un anthropologue à qui il appartient de poser son regard sur le monde, sans concession et sans repère définitif. De créer les liens d’une pensée exubérante, vitale, frénétique qui nous enjoint à avancer « droit au mur mais avec panache ». 

Porté par l’énergie extraordinaire des élèves de la promotion 2020 de l’ENSAD de Montpellier et mis en scène par Bérangère Vantusso, Comprendre la vie a été, à sa sortie de l’École, un véritable coup de cœur, mélancolique et jubilatoire, entre angoisse et fou rire. Un coup de fouet prodigué par de jeunes comédiens en apprentissage et en création à Montpellier, douloureux mais salvateur, d’une lucidité aux antipodes de la résignation.

Bérangère Vantusso, metteuse en scène et pédagogue associée à l’ENSAD, pratique un théâtre de recherche alliant marionnettes, acteurs et compositions sonores, au service des écritures contemporaines. Sa compagnie Trois-6ix-trente a été créée sur les bancs de l’université de Paris 3 en 1999.

Production : ENSAD de Montpellier en partenariat avec la Compagnie trois-6ix-trente. Avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, de la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie.