03/11/2021 au 05/11/2021
Théâtre Jean Vilar

Séances

03/11/2021
20h00
04/11/2021
20h00
05/11/2021
20h00

Théâtre / Création
Durée : 1h40

Texte et mise en scène : Charles-Éric Petit
Son : Joseph Avermeil
Lumières : Mylène Pastre
Scénographie : Daniel Fayet
Chargé de production : Abdelkarim Douima

Avec : Thomas Cerisola et Franck Gazal

Écrit en 1605, Don Quichotte est le livre le plus traduit dans le monde après la Bible. Il n’est cependant le produit de l’imaginaire que d’un seul mortel, un ancien soldat rendu manchot par la guerre et contemporain de Shakespeare  : Miguel Cervantès Saavedra. Durant des siècles, « le chevalier à triste figure » a nourri un fort sentiment collectif qui a irrigué tous les continents.
Dans cette réécriture théâtrale, Quichotte devient un « chevalier-rockeur » garant de la mémoire de toute l’Histoire et surtout de l’esprit du rock’n’roll. Il erre désormais de cellule de dégrisement en fast-food; s’égare dans des bars à hôtesses; arpente les labyrinthes hasardeux des enfers  numériques; affrontant moulins et autres géants d’aujourd’hui, avec toujours vissé au corps, ce même désir d’en découdre avec l’injustice.
Accompagné de l’indissociable Sancho, il oppose à une société cynique une indignation motrice de révolte et de liberté. Sans jamais avoir peur du ridicule, il ose la poésie.
Créée à Marseille en 2005, la Compagnie lʼIndividu travaille essentiellement à partir de textes écrits et mis en scène par Charles-Éric Petit.

Coproduction : Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier ; La Baignoire - Montpellier ; 6MIC - Aix en Provence ; Théâtre de l’Albarède - Ganges
Soutiens en résidence : le Théâtre du Hangar - Montpellier ; l’Espace NoVa - Velaux ; Le Nautilus - Lavelade d’Ardèche.
Avec l’aide des plateaux solidaires de l’Arsud et la région Occitanie.