Le 09/11/2021 20h
Théâtre Jean Vilar

Concert

Durée : 1h30

 

Oud et chant : Fethi Tabet
Violon et chant : Frédéric Tari
Claviers : Julien Asencio
Violoncelle et chant : Christelle Delhaye
Guitare et chant : Jean-Marie Frédéric
Percussions : Lionel Martinez
Contrebasse : Bernard Santacruz

       

Ce concert entre dans le cadre de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée.

 

Musicien, chanteur et compositeur, Fethi Tabet est formé dès l’enfance dans l’une des plus grandes écoles andalouses de l’Ouest Algérien. Jeune prodige initié tout d’abord au violon puis aux percussions et au chant, son instrument de prédilection devient le oud, grâce auquel il mène une carrière de renom.

Artiste en perpétuel mouvement, il est attiré très tôt par le métissage et multiplie les rencontres artistiques dans des univers variés : musiques savantes et populaires du Maghreb et d’Orient, musique médiévale, jazz ou encore musiques méditerranéennes, africaines et latines.

Au début des années 1980, il crée, compose et dirige deux groupes de musiques du monde, avec lesquels il sillonne la planète. L’un deux Asswate (« les sons »), se situe au carrefour des traditions orientales, des arts méditerranéens et des cultures d’Europe centrale. Cet ensemble, basé sur une musique acoustique, brillante et inspirée, est servi par des musiciens de talent, tous interprètes et improvisateurs chevronnés.

Artiste montpelliérain arpentant les scènes internationales, Fethi Tabet participe activement à la vie locale du quartier de la Mosson en dirigeant le Centre Culturel International-Musique Sans Frontières depuis 2007.

Initiée par le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier et portée par un ensemble de partenaires culturels à Montpellier et à l’entour, la Biennale réunit du 9 au 27 novembre 2021 des artistes travaillant sur les rives de la Méditerranée. Imaginée comme un lieu de partage des œuvres et de la pensée, la Biennale propose un programme de spectacles, d’ateliers, de rencontres et de lectures, mêlant théâtre, danse, musique, cirque, écritures contemporaines.

Retrouvez la programmation du festival sur www.13vents.fr