Le 25/11/2021 21h
Théâtre Jean Vilar

1h30

Ngoni : Bassekou Kouyaté

Chant : Amy Sacko

Ngoni basse : Moustapha Kouyaté

Percussions (yabara, tama) : Mahamadou Tounkara

Tambour, calebasse : Moctar Kouyaté

Grand maître du n’goni, luth traditionnel d'Afrique de l'Ouest, le Malien Bassekou Kouyaté a collaboré avec de nombreux musiciens nationaux et internationaux comme Ali Farka Touré, Toumani Diabaté, Taj Mahal ou encore Damon Alban (Blur, Gorillaz,The Good, the bad and the Queen).

Il crée son groupe Ngoni Ba en 2005, formation inhabituelle composée de trois joueurs de n’goni de tonalités différentes, deux percussionnistes et la puissante chanteuse Amy Sacko surnommée « la Tina Turner du Mali ». Il ne cesse alors de conquérir les oreilles du public à travers le monde en livrant une musique vibrante, délicate, ponctuée de solos ébouriffants, qui se révèlent particulièrement spectaculaires en concert.

Dix ans de carrière et cinq albums lui ont permis de développer un répertoire totalement original, tout en s’inspirant toujours plus de la tradition. Ancré dans la dure réalité du Mali d’aujourd’hui, son dernier album, Miri (2019) se présente comme une œuvre poétique et méditative, autant qu’un appel à la résistance et à l’espérance adressé à ces congénères.

Production : Dionysiac Tour