07/12/2021 au 10/12/2021
Théâtre Jean Vilar

Séances

07/12/2021
14h30
08/12/2021
15h00
09/12/2021
10h00
09/12/2021
14h30
10/12/2021
14h30
10/12/2021
19h00

1h

Conception et mise en scène : Félicie Artaud

Scénographie, costumes : Claire Farah

Création sonore et régie générale : Antoine Blanquart

Lumières : Claire Eloy

Collaboration artistique : Sarah Fourage

Construction : Guy Carbonnelle, Claire Farah et Antoine Blanquart

Couture : Patricia Coppé et Catherine Sardi

Adaptation LSF : Carlos Carreras

Avec : Jess Avril (Petite), Tom Geels (Grand) et Mathilde Lefèvre (la Mère, l’Ogre).
 

Joli Mai / Félicie Artaud

La forêt, lieu emblématique - tantôt accueillant tantôt horrifique - de beaucoup de contes, parmi lesquels Le petit Poucet et Hansel et Gretel dont est librement inspirée cette pièce. La famille, thème récurrent de nombreux contes également, souvent nombreuse, ici monoparentale.

Une mère élève seule ses deux enfants. Son fils, « Grand », est beau et bon élève, sa fille, « Petite », a des lunettes, des tics et un caractère fantasque. Leur mère les aime différemment, elle admire son fils mais est démunie face aux difficultés de sa fillette. À la faveur de la nuit, toute la famille part et se perd en forêt. Dans cette aventure fantasmagorique, Petite se confrontera à ses propres démons et son besoin d’être aimée. Au terme de cette traversée, Petite sera… Grande.

Après Tourette, créé en 2019, Une forêt est le deuxième spectacle de la compagnie montpelliéraine Joli Mai. On y retrouve Félicie Artaud, metteuse en scène, dramaturge et comédienne aguerrie, que nous avons eu l’occasion d’accueillir à plusieurs reprises aux côtés d’Aurélie Namur, et en solo pour la formidable création partagée Dribble en 2017.

Une forêt a été adapté en langue des signes française (LSF). Il peut être accessible aux personnes sourdes et malentendantes locutrices de la LSF.

Une production des Compagnies Joli Mai (France) et Agnello (Belgique).
Avec le soutien financier du ministère de la Culture - DRAC Occitanie ; de la Région Occitanie.
Avec l’aide à la résidence de la Ville de Montpellier ; de la Fédération Wallonie- Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre et de Wallonie Bruxelles Théâtre Danse.
Coproduction : le Domaine d’O - Montpellier ; le Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier ; le Théâtre d’Esch-sur-Alzette - Grand-Duché de Luxembourg ; Pierre de Lune - Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles ; le Théâtre Molière - Sète - scène nationale archipel de Thau ; La Ligue de l’enseignement / Spectacles en recommandé ; l’Espace culturel Rony Coutteure - Grenay.
Avec le soutien du Théâtre Jacques Cœur - Ville de Lattes ; La Montagne Magique - Bruxelles ; La Passerelle - Sète. Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.
En coréalisation avec le Théâtre Dunois - Paris et en partenariat avec la Ville de Mireval.