16/12/2021 au 17/12/2021
Théâtre Jean Vilar

Séances

16/12/2021
20h00
17/12/2021
20h00

1h45

Texte : Mohamed Kacimi

Mise en scène : Jean-Claude Fall

Dramaturgie : Bernard Bloch

Images et création vidéo : Laurent Rojol

Régie générale : Jean-Marie Deboffe

Avec : Bernard Bloch, Roxane Borgna, Étienne Coquereau, Jean-Marie Deboffe, Jean-Claude Fall, Paul-Frédéric Manolis, Carole Maurice, Nolwenn Peterschmitt et Alex Selmane.

LA MANUFACTURE Cie J-C Fall

Après avoir lu Jours tranquilles à Jérusalem, chronique dans laquelle Mohamed Kacimi, écrivain et dramaturge algérien, évoque la folle aventure de la création, en 2018, d’une pièce de théâtre en Palestine – Des roses et du jasmin d’Adil Hakim –, le metteur en scène Jean-Claude Fall lui a commandé l’écriture d’une pièce adaptée de sa chronique.

Et cette pièce, tout comme la chronique dont elle est tirée, suffit à dresser un état des lieux du conflit israélo-palestinien, à rendre compte de la folie, du désespoir et de la violence, certes, mais aussi de cette volonté farouche de vivre « malgré tout », d’être des artistes en travail et d’être vus comme tels. Une mise en abyme de la folie humaine qui ferait songer à Shakespeare, si elle ne puisait ses sources dans l’Histoire la plus actuelle.

Mohamed Kacimi a tenu un journal de création, qui s’articule autour des temps forts de cette mésaventure culturelle et humaine : les conflits internes au sein du Théâtre National de Palestine, la difficulté de l’évocation de la Shoah sur une scène palestinienne, la résonnance avec la situation des Palestiniens en Cisjordanie, avec les réactions israéliennes et internationales...

À l’issue de presque trente années de direction d’institutions nationales, dont le Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier, Jean-Claude Fall a créé sa compagnie LA MANUFACTURE Cie J-C Fall en avril 2010 à Montpellier.

Production : LA MANUFACTURE Cie J-C Fall
Coproduction : Théâtre des Quartiers d’Ivry, Le Réseau (théâtre).
LA MANUFACTURE est une compagnie aidée par le ministère de la Culture DRAC Occitanie. Elle bénéficie régulièrement d’aides à la création de la Région Occitanie.
Jours tranquilles à Jérusalem a été créé au cours d’une résidence de création de Cinq semaines au Théâtre D’O, à Montpellier, sous la responsabilité et avec le soutien du Département de l’Hérault.

La représentation du 17 décembre sera disponible en audiodescription à l'initiative de la compagnie La Plaidoirie et en partenariat avec la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France - Languedoc Roussillon.