09/02/2022 au 10/02/2022
Théâtre Jean Vilar

Séances

09/02/2022
15h00
09/02/2022
20h00
10/02/2022
14h30
10/02/2022
20h00

1h20

Mise en scène : Dag Jeanneret

Scénographie et costumes : Cécile Marc

Lumières : Christian Pinaud

Régie générale : Mathieu Zabé

Son : Antoine Monzonis

Régie son : David Michel

Avec : Clément Bertani, Élodie Buisson, François Macherey et Frédéric  Roudier

De Douglas Maxwell traduit de l’anglais par Gisèle Joly et François Raison avec le soutien de la Maison Antoine Vitez et édité aux Éditions Espaces 34.

Compagnie In Situ

Paul, un jeune Ecossais de 16 ans, est en apparence un adolescent tout ce qu’il y a de plus normal, s’il n’était travaillé par l’idée que l’Homme n’est qu’un maillon dans la chaîne de l’évolution et qu’il porte en lui les traces de ses étapes antérieures.

Les bouleversements de l’adolescence l’amènent à se sentir un véritable animal, chaque fois différent, selon les situations conflictuelles qu’il est amené à affronter. À travers sa compréhension zoomorphique du monde, Paul nous fait appréhender son univers : l’école, les parents, les amours et les troubles. Il dit son refus des codes du conformisme, sa peur de ne pas être à la hauteur.

Incarnation en animal, passage à un nouvel état de connaissance et d’expérience, insertion dans la société des hommes, le voilà confronté aux rites initiatiques, comme dans les sociétés primitives.

Espèce d’animal nous fait assister avec humour et empathie au « commencement d’un homme dans la fin d’un enfant ».

Créée en 1999 par Jean Varela et Christian Pinaud et rejointe en 2002 par Dag Jeanneret, la compagnie In Situ est basée à Montpellier.

Production : Compagnie In Situ
Coproduction : Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier ; Printemps des Comédiens - Montpellier ; Théâtre Jacques Cœur - Lattes.
Soutien : École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier. La Cie In Situ est soutenue par la DRAC Occitanie.
L’auteur est représenté en France par Marie-Cécile Renauld, Agence MCR.