15/03/2022 au 16/03/2022
Théâtre Jean Vilar

Séances

15/03/2022
20h00
16/03/2022
20h00

50 min

Un spectacle de et par : Julien Fournier

Texte et voix off écrit et interprété par Laurence Vielle

Création vidéo : Yannick Jacquet

Création sonore : Raphaël Dodemont

Création lumière : Arié Van Egmond

Conception maquette et scénographie : Julien Fournier

Construction scénographie : Atelier Rododb

Régie lumière et vidéo : Emma Laroche

Régie son : Raphaël Dodemont, Antoine Delagoutte et Brice Agnès

(Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura)
L’Habeas Corpus Compagni

Objet scénique singulier, Burning (Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura), relève à la fois du cirque documentaire et de la poésie chorégraphique. Né de l’envie de replacer l’individu au centre, ce spectacle mêle travail de corps, d’image et de voix pour aborder la question du burn out et témoigner de la façon insidieuse avec laquelle s’installe la souffrance au travail.

Un homme-personnage anonyme, acrobate, se démène avec application pour garder l’équilibre dans un environnement qui le contraint. Enchaînant les tâches absurdes et répétitives, il tente de rester debout malgré les éléments qui le font basculer.

En écho à ce parcours physique, la voix de la poétesse Laurence Vielle égrène les mots d’une lente combustion intérieure.
Ce spectacle a été lauréat du Prix de la Critique 2018 dans la catégorie meilleur.e autrice/auteur.

Originaire de Bruxelles, L’habeas Corpus Compagnie a été créée en 2012 par l’artiste de cirque Julien Fournier.

Production : L’Habeas Corpus Compagnie
Avec l’aide à la création du ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles (Direction générale des arts de la scène, service des arts du cirque). Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette) ; de la compagnie FERIA MUSICA ; du Centre culturel du Brabant wallon, de la Roseraie et du Théâtre des Doms ; du service public francophone bruxellois et de la Promotion de Bruxelles à la fédération Wallonie-Bruxelles
Accueil en résidence : La Roseraie ; l’Espace Catastrophe - centre international de création des Arts du Cirque ; le Centre culturel du Brabant wallon ; Latitude 50 - Pôle des Arts du Cirque et de la Rue ; La Vénerie - centre culturel de Watermael- Boisfort ; Columban-Espace de Cultures ; l’Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette).
Premières présentées dans le festival UP ! - Biennale internationale de Cirque (Bruxelles 2018)