06/04/2022 au 07/04/2022
Théâtre Jean Vilar

Séances

06/04/2022
20h00
07/04/2022
20h00

1h

Conception artistique : Olivier Martin-Salvan

Composition musicale : Philippe Foch

Collaboration à la mise en scène : Alice Vannier

Regard extérieur : Erwan Keravec

Scénographie et costumes : Clédat & Petitpierre

Lumières : Arno Veyrat

Traitement et spatialisation sonore : Samuel Allain

Conseil à la dramaturgie : Taïcyr Fadel

Réalisation des costumes : Anne Tesson

Retranscription des textes : Mathilde Hennegrave

Régie générale et régie son : Samuel Allain

Régie lumière : Thomas Dupeyron

Production, diffusion et coordination : Colomba Ambroselli assistée de Nicolas Beck

Avec : Philippe Foch et Olivier Martin-Salvan

Écrits d’Art Brut

Olivier Martin-Salvan et Philippe Foch

Proposition artistique originale d’Olivier Martin- Salvan et Philippe Foch, Jacqueline mêle musique et théâtre pour faire entendre des Écrits bruts, issus de la très renommée collection d’Art brut de Lausanne offerte à la ville par Jean Dubuffet en 1971. Rassemblés par Michel Thévoz au sein d’un même ouvrage en 1979, ces textes d’auteurs inconnus et marginaux, dépourvus de toute éducation artistique, s’imposent par leur grande liberté de forme, en dehors de toute tradition ou norme esthétique.

Écrits par des hommes et des femmes d’époques et d’âges très différents, ces textes témoignent d’un besoin vital de s’exprimer malgré la souffrance et l’enfermement physique et psychique dont souffrent leurs auteurs. Paroles puissantes, qui entrent en résonance pour nous ouvrir de grands espaces d’étrangeté et de poésie, laissant libre cours à la richesse complexe de l’esprit humain. Nourrie de chants, de vocalises et de sons tirés de percussions, de matières organiques et métalliques, la musique de Philippe Foch affronte le flot textuel. Tout autour évolue l’acteur Olivier Martin-Salvan, paré d’un vête- ment-sculpture fait d’une superposition de robes dont il se couvre ou se défait.

On avait quitté Olivier Martin-Salvan en Père Ubu, il réapparaît en Jacqueline, personnage d’art brut dont la liberté et la puissance sauvage promettent aux spectateurs un voyage inédit et stupéfiant.

Production : Tsen Productions
Coproduction : Le Tandem Scène nationale d’Arras-Douai ; Le CENTQUATRE- PARIS ; Le Lieu Unique Scène nationale de Nantes ; la Maison de la Culture de Bourges Scène nationale ; Scène nationale du Sud-Aquitain ; Tréteaux de France
-    CDN d’Aubervilliers ; Théâtre de Cornouaille Scène nationale de Quimper. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France (aide à la création) et de la SPEDIDAM.
Accueil en résidence : Le Tandem Scène nationale d’Arras-Douai ; Le CENTQUATRE- PARIS ; le Théâtre de la Cité - CDN Toulouse Occitanie ; le théâtre de l’Entresort - Morlaix ; les Tréteaux de France - CDN d’Aubervilliers.
Remerciements : Alain Moreau, Annie Le Brun, Catherine Germain, Nadège Loir, Gian Manuel Rau, Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte Anne à Paris ; Collection de L’Art Brut Lausanne, Réseau Fribougeois de santé mentale à Marsens (Suisse), Kunstmuseum Bern (Suisse).