Agenda

Action #4

Dates
08 Mars 2021 19:00
12 Mars 2021 20:30
26 Mars 2021 20:00

Les blessures des crocodiles

La Maison Théâtre

 

Durée : 40 minutes + 30 minutes de débat

Retrouvez Action #4 dans les Maisons pour tous partenaires :

Maison pour tous François Villon  : Lundi 8 mars / 19h - 04 67 45 04 57
Maison pour tous Marie Curie : Vendredi 12 mars / 20h30 - 04 67 75 10 34
Maison pour tous Mélina Mercouri  : Vendredi 26 mars / 20h - 04 99 92 23 80
Les réservations s'effectuent auprès de chaque Maison pour tous.

Fanny Rudelle et Vanessa Liautey ont imaginé un cycle de quatre spectacles pédagogiques appelé Action(s). Pour ce quatrième volet, elles ont demandé à l’auteure Marine Bachelot Nguyen un texte sur l’égalité femmes-hommes et filles-garçons ; et plus précisément sur le poids des normes de virilité et de féminité dans la construction et l’existence de chacun et chacune.

Une personne parle. Elle prétend avoir vécu successivement comme homme et comme femme. Elle dit s’appeler Tirésias. Elle voit la réalité de façon exacerbée : aucune manifestation ni acte de virilité toxique ne lui échappe. Aucune blessure provoquée par les mots et gestes sur l’âme et le corps des femmes non plus. Cette sensibilité particulière, Tirésias se l’est forgée lors de ses différentes existences, en faisant l’apprentissage de « devoir être homme » et de « devoir être femme ». 

Dans un joyeux mélange d’interpellation du public, de divination et d’érudition, d’humour et de gravité, Tirésias raconte les limitations de liberté, d’expérience des possibles ou d’épanouissement individuel, qui se nichent dans l’adhésion bornée aux codes genrés.

Une invitation pour chacun et chacune à réfléchir à ses expériences, ses réflexes et conditionnements, et à leur transformation possible, et à voir comment travailler ensemble, lors d’une discussion après spectacle pour réparer les blessures du sexisme, et fissurer l’éternelle machine de reproduction des inégalités.

Créée en 2009, La Maison Théâtre est installée au Quartier Gare, lieu de fabrique et de création à Montpellier.

Texte :  Marine Bachelot- Nguyen
Mise en scène : Fanny Rudelle
Univers sonore :  Éric Guennou
Jeu : Vanessa Liautey

Avec le concours de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

#Théâtre