Agenda

Amphitryon / Compagnie Provisoire

Dates
14 Mai 2019 20:00
15 Mai 2019 20:00

Une comédie de Molière d’après Plaute
 

Durée : 1h15

« C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens » Molière

Le théâtre Jean Vilar est très honoré, pour cette septième création partagée, de la présence du grand Molière à ses côtés. Afin de monter sa comédie Amphitryon d’après Plaute, l’auteur et chef de troupe a décidé de réécrire cette farce pour les habitants du quartier de La Paillade. De septembre à mai, il va partir à leur rencontre, trouver ses personnages, répéter de semaine en semaine pour leur dédier cette nouvelle adaptation.
Au lever du rideau, nous inviterons notre public à suivre cette aventure, du début des répétitions jusqu’à la première, et assister au processus de création d’un spectacle par Molière et sa troupe.
Les habitants s’emparent d’un auteur dont l’œuvre est une richesse immense pour toute l’Humanité, mais dont la vie fut un combat d’homme en prise avec les réalités. Amphitryon est aussi cette farce allégorique, pleine d’un humour rageur, où les hommes doivent affronter les mensonges et l’impunité des puissants, Mercure et Jupiter.

Julien Guill, metteur en scène de la compagnie Provisoire, a présenté les spectacles Ce soir, on improvise et Assemblée au théâtre Jean Vilar. Avec Sébastien Portier (comédien et metteur en scène), il animera les ateliers théâtre qui auront lieu d’octobre à mai 2019 en préparation de ce spectacle participatif et populaire.

Mise en scène : Julien Guill / Création lumière : Olivier Privat / Chorégraphie : Jean-Sébastien Rampazzi /
Avec Sébastien Portier et un groupe d’habitants

Production : la Compagnie Provisoire
Coproduction : Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier

Réserver en ligne

#Théâtre