Agenda

C’est ce soir ou jamais !

Dates

 

Théâtre Hirsute

 

Durée : 1h30

 

Ce spectacle est gratuit pour l'ouverture de la saison. A l'issue de la représentation, vous êtes conviés à rester dans la salle, pour une rapide présentation de saison.

Comment réussir le plus surprenant spectacle de cabaret quand, au moment où le rideau va s’ouvrir, les artistes ont disparus ? En essayant de retrouver l’atmosphère des cabarets munichois d’avantguerre, Pierre Barayre rend hommage à Karl Valentin et Liesl Karlstadt, sa compagne de scène.

Ces deux figures populaires de cabarettistes allemands, contemporains de Buster Keaton et Laurel et Hardy, sont reconnues pour la radicalité de leur humour grinçant et la virtuosité de leur verbe précurseur du théâtre de l’absurde.

Sur des textes de l’auteur et des musiques créées avec sa comparse ou empruntées à Kurt Weill, Léa Bulle et Pierre Barayre, accompagnés de leur fidèle régisseur vont, dans l’outrance, tout faire… et donc ne rien faire. Entre excitation et apathie, les deux artistes ont l’éclatant désir d’éviter le questionnement ultime et fatal de leur utilité.

Fondée en 1986, la compagnie de Pierre Barayre est implantée en Languedoc-Roussillon depuis 2006 sous le nom de Théâtre Hirsute. Elle a à son actif une cinquantaine de créations.

Conception et mise en scène : Pierre Barayre
Écriture : Jean-Benoît Patricot avec des morceaux choisis dans l’oeuvre de Karl Valentin, Shakespeare et autres (Éditions Théâtrales)
Éclairage, vidéo, son et lumières : Christophe Boucher avec la complicité de Tangi Gourmelon et Romain Mazaleyras

Avec : Léa Bulle (celle qui est là par hasard), Christophe Boucher (le régisseur à tout faire), Marsu (la femme du tour de chant réaliste), Alex Deschamps (le musicien de Marsu), Xavier Pourcher (le musicien de Marsu), Pierre Barayre (le directeur du cabaret) et la participation exceptionnelle, amicale et filmée de Yoni Dahan (Jonathan Ventrater, le champion du jeûne) et Quentin Bouissou (Jérémy Hamphisempt, le cycliste).

Production : Théâtre Hirsute / Coproduction : Scène nationale d’Albi ; Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier / Avec le concours de Scénograph - scène conventionnée de Saint Céré ; le théâtre de La Maison du Peuple - scène conventionnée de Millau ; M2M - Carmaux ; Blue Line Productions.

 

#Revue-concert