Agenda

Conseil de classe

Dates
04 Février 2021 20:00
05 Février 2021 10:00
05 Février 2021 14:30

Compagnie La Gueule ouverte

Durée : 1h

Un professeur est seul dans une salle de classe, à l’abri des regards et des oreilles, c’est l’occasion pour lui de dire à ses élèves ce que l’on ne se risque jamais à leur dire. Filant avec poésie la métaphore du dompteur de fauves, il transforme progressive-ment la salle en véritable chapiteau de cirque.

Geoffrey Rouge-Carrassat, auteur, comédien et metteur en scène a été enseignant dans des collèges et lycées de la banlieue parisienne. Après chaque cours, il a écrit ce qu’il venait de vivre, ce à quoi il n’avait pas pu répondre, ou ce qu’il aurait voulu répondre. Il a tenu à ce que les élèves, les parents d’élèves, ou quiconque est passé par le lieu et le temps de l’école, sache ce qui peut se cacher dans la cage thoracique d’un enseignant confronté à trente jeunes êtres humains.

«  Je vais vous dire quelque chose - car pourquoi faudrait-il forcément le cacher -  je suis déçu. Parce que j’arrive ici, je suis heureux de vous retrouver. Cette heure ensemble, j’y songe au moins depuis trois jours : quels mots vous dire, et quels chemins, ça prend du temps, j’ai même rêvé de vous. J’arrive ici, et toi, tu souffles. Et s’il y a bien une chose que je ne ferai plus, c’est continuer à faire semblant que ça ne me fait rien. »

La compagnie La Gueule Ouverte est implantée à Saint-Bonnet-De-Mure à côté de Lyon.

Écriture, mise en scène et jeu : Geoffrey Rouge-Carrassat
Création lumière : Emma Schler

Ce spectacle est soutenu par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, le Jeune Théâtre National - Ville de Paris et PSL Research University Paris.

#Théâtre