Agenda

Des lions comme des danseuses

Spectacle accueilli dans le cadre du sommet Afrique-France 2021

Date

Comment une demande de restitution d’objets africains pourrait conduire l’Europe à ouvrir ses frontières ?  Dans cette comédie décoloniale extravagante, des chefs  traditionnels  du Cameroun, offusqués de payer l’entrée du musée du Quai Branly pour voir les œuvres de leurs ancêtres, engagent avec ses administrés un bras de fer qui interroge notre société sur son rapport à l’Afrique.
Adaptée de la fable éponyme d’Arno Bertina, cette pièce de théâtre a été préparée et créée avec l’auteur et de jeunes franciliens, dans le cadre d’un projet coordonnée par Alter Natives.

Débuté en mars 2020 et interrompu pendant le premier confinement, ce projet entre en écho avec les mobilisations du mouvement Black Lives Matter  en intégrant des scènes issus de réalités sociales de la jeunesse issus de la diaspora africaines dans une mise en scène participative, assurée par Juliette Uebersfeld.

Cette création s’est réalisée grâce au soutien de la Drac IDF et de la Seine-Saint-Denis, et du partenariat avec la ville de Montreuil et l’association Comme Emoi.

 

#Théâtre