Agenda

Désobéir

Dates
25 Mars 2021 20:00
26 Mars 2021 20:00

Les Cambrioleurs / Julie Berès

Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1H15

 

Depuis 2014, le Théâtre de la Commune à Aubervilliers confie chaque année à des artistes le soin de concevoir un spectacle en prise avec les problématiques sociologiques et politiques en leur posant la question : « Qu’est-ce que vous inspire la vie des gens d’ici ? »

Julie Bérès, metteure en scène de la compagnie Les Cambrioleurs a collecté pendant un an une multitude de récits auprès de femmes de la 1ère, 2ème ou 3ème génération issue de l’immigration, avant d’en tirer un collage, avec l’aide des écrivains Alice Zeniter et Kevin Keiss.

Ce spectacle met en scène quatre jeunes filles d’aujourd’hui qui racontent leurs rapports à la religion et à la sexualité, le poids de l’héritage familial, leur révolte pour s’affirmer et s’émanciper. La galerie des personnages pose la question ici essentielle : comment s’inventer soi-même ? Les jeunes femmes crachent des « non » en objection aux volontés du père, aux injonctions de la société, aux traditions. Elles se sont opposées pour savourer la liberté de danser, d’écrire, de jouer, de prier.

Désobéir est une ode au courage d’être soi. Les quatre incroyables comédiennes campent, avec une énergie communicative et une force explosive, des personnages troublants et insaisissables, dont les discours nous hantent bien après la fin du spectacle.

Originaire de Brest, la compagnie Les Cambrioleurs a été créée en 2001 par Julie Bérès.

Conception et  mise en scène : Julie Berès
Texte : Julie Berès, Kevin Keiss et Alice Zeniter
Dramaturgie : Kevin Keiss
Travail sur le corps : Jessica Noita
Scénographie : Marc Lainé et Stephan Zimmerli
Costumes : Elisabeth Cerqueira
Création sonore : David Ségalen
Création lumière : Laïs Foulc
Création vidéo : Christian Archambeau
Avec : Lou-Adriana Bouziouane, Déborah Dozoul, Charmine Fariborzi et Séphora Pondi.

Production déléguée : compagnie Les Cambrioleurs précédemment Théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers. / Soutiens : Fonds de dotation Agnès Troublé dite Agnès B ; FIJAD - Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques ; le Ministère de la culture / DRAC et la région Alpes- Côte d’Azur. / La compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne ; par la Région Bretagne et par la Ville de Brest et soutenue pour ses projets par le Conseil départemental du Finistère.

#Théâtre