Agenda

Et le cœur fume encore

Dates
05 Janvier 2021 20:00
06 Janvier 2021 20:00

Compagnie Nova

Durée : 2h05

Et le cœur fume encore est le second volet du diptyque Écrire en pays dominé, investigation théâtrale sur les écritures et les pensées de la décolonisation, d’une jeune compagnie.

Traversée kaléidoscopique des mémoires de la guerre d’Algérie, le spectacle, construit autour de témoignages recueillis auprès des familles, de proches, de voisins…, nous frappe par son honnêteté, sa volonté de ne pas sombrer dans la caricature ou la facilité d’un parti pris. Il fait au contraire le pari de rassembler des catégories mémorielles diverses, parfois antagonistes, en les faisant cohabiter dans une écriture polyphonique : récits de militants du FLN et de leurs descendants, paroles d’enfants de Harkis, de petits-enfants de Pieds noirs, de Juifs algériens, d’appelés du contin-gent et de militaires de métier, dont certains ont rejoint l’O.A.S.

Passant du témoignage au jeu, du réel à la fiction, de la poésie de Kateb Yacine ou Assia Djebar aux faits historiques, Et le cœur fume encore cherche à déterrer les récits de cette guerre si longtemps refoulée, pour lire à travers eux les fractures sociales et politiques de la France d’aujourd’hui. Il est aussi un formidable récit, au style éblouissant, proche de l’univers cinématographique, et portée par l’énergie de comédiens dont la virtuosité nous emporte et nous bouleverse.

La Compagnie Nova voit le jour en 2007 aux Lilas (Seine-Saint-Denis).

Conception, montage et écriture : Alice Carré et Margaux Eskenazi avec des extraits de Kateb Yacine, Assia Djebar, Jérôme Lindon et de Le cadavre encerclé de Kateb Yacine et la préface d’Edouard Glissant, publiés par les Editions Seuil.
Mise en scène : Margaux Eskenazi
Collaboration artistique : Alice Carré
Espace : Julie Boillot-Savarin
Lumières : Mariam Rency
Création sonore : Jonathan Martin
Costumes : Sarah Lazaro
Vidéo : Mariam Rency et Jonathan Martin
Régie générale et lumières : Marine Flores

Avec : Armelle Abibou, Loup Balthazar, Salif CisséMalek Lamraoui, Yannick Morzelle en alternance avec Lazare Herson-Macarel, Raphael Naasz et Eva Rami
Avec les voix de : Paul Max Morin, Nour-Eddine Maâmar et Eric Herson-Macarel.

Production : La Compagnie Nova et FAB - Fabriqué à Belleville / Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France ; de la Ville des Lilas ; du conseil départemen-tal du 93 ; de Lilas-en-Scène ; de la ferme Godier (dans le cadre de la résidence action et territoire de la DRAC Ile-de-France) ; du Studio Théâtre de Stains ; du Collectif 12  ; du Centre Culturel de la Norville, d’Arcadi  ; de la Région Île-de-France et de la Grange Dîmière à Fresnes ; de la fondation E.C Art Pomaret ; de la SPEDIDAM. / Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

 

#Théâtre