Agenda

Frankenstein

Dates

ou le monstrueux théâtre anatomique des Walton

Le Coeur à barbe

Tout public à partir de 13 ans
1H10

  Petite scène du Théâtre Jean Vilar - Lu. 6 avril 20h
  Petite scène du théâtre Jean Vilar - Ma. 7 avril 20h

  Entrée libre - Réservations au 04 67 46 68 38

  MPT Mélina Mercouri - Ve. 10 avril 19h - 04 99 92 23 80
  MPT Albert Camus - Ve. 17 avril 20h - 04 67 27 33 41
  MPT Marie Curie - Sa. 18 avril 20h30 - 04 67 75 10 34
 
  Tarif : 2 €.  Réservations dans les Maisons pour tous partenaires

Nous sommes au XIXème siècle. Robert Walton, épris de science et de théâtre, parcourt le monde avec sa sœur Margareth. Ils transportent avec eux un théâtre ambulant, sorte d’hybride entre le théâtre anatomique et le spectacle de monstres.

L’histrion et le scientifique, c’est Robert. L’auteure c’est Margareth. Tous deux réalisent des expériences en public. Ils dissèquent des cadavres et révèlent aux spectateurs médusés l’étonnant pouvoir de l’électricité. Le clou de leur spectacle est « La Créature » qui n’a pas de nom. Robert raconte qu’il l’a ramenée de son expédition en Arctique au cours de laquelle il a aussi rencontré le père scientifique de celle-ci : Victor Frankenstein.

Étrange troupe de saltimbanques, étrange famille, et comme dans toutes familles, des conflits éclatent, des monstres cachés se révèlent. Des fantômes hantent le théâtre. Le spectateur est là, tapi dans l’ombre des projecteurs, le sourire aux lèvres et l’angoisse au ventre. Qui du rire, de la peur, voire de la réflexion va l’emporter ?

Metteur en scène des Thélémites de 1998 à 2008, puis de la compagnie de L’Astrolabe de 2008 à 2014, Sébastien Lagord travaille sur le projet de théâtre voyageur, Le Cœur à Barbe. Il interroge la relation avec les spectateurs et, grâce à un dispositif théâtral léger et ambulant, peut s’installer partout.

Écriture : Karen Bruère en collaboration avec Sébastien Lagord d’après le roman de Mary Shelley Frankenstein ou la Prométhée Moderne.
Mise en scène :  Sébastien Lagord
Création décor :  Dominique Raynal
Création lumière et son : Nicolas Crespo
Costumière : Céline Arrufat
Scénographie : Sébastien Lagord et Dominique Raynal
Musique et voix off : Guillaume Vérin
Avec : Abel Divol, Capucine Ducastelle et Sébastien Lagord

Coproduction : Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier ;  Ville de Mèze
Soutiens : la Région Occitanie ; La Krèche, fabrique artistique de la Ville de Mauguio-Carnon ; l'association Vallon de culture - Communauté de communes - Conques-Marcillac ; Mairie de Salles-la-Source.
Remerciements : compagnie de l'Astrolabe et Athome Théâtre.

#Théâtre