Agenda

Horace

Dates
06 Mai 2021 20:00
07 Mai 2021 20:00

Un semblable forfait

à partir d’Horace de Pierre Corneille

Marie Reverdy

 

Durée : 1H15

 

Dans la querelle fratricide qui oppose Rome et Albe, les Horaces se battront pour la gloire de Rome, les Curiaces défendront l’honneur de la cité d’Albe. Horace reviendra vainqueur du champ de bataille et découvrira la douleur de sa sœur Camille, fiancée à Curiace. Pris d’un élan de zèle patriotique face à la colère de sa soeur, il finira par la tuer. Ainsi, dans un seul et même jour, Horace connaîtra la gloire qui l’a conduit à écrire l’une des pages les plus importantes de l’Histoire de Rome, et l’infamie par le fratricide dont il se rend coupable. Il sera jugé par le roi Tulle, initialement venu pour féliciter le vainqueur.

Pierre Corneille (1606-1684) était avocat. Il consacre le dernier acte de sa pièce au procès d’Horace. Brillamment, il y déploie sa maîtrise et sa finesse en matière de rhétorique juridique. Ce faisant, il se fait l’avocat de l’État de droit et interroge les conditions d’un exercice équitable de la justice.

En mettant en scène le procès d’Horace qui sera jugé, pour les mêmes chefs d’inculpation, selon la loi française actuelle, Marie Reverdy a choisi de travailler le lien entre Théâtre et Justice. Comédiens et juristes partageront le plateau, tandis que six membres du public tirés au sort seront les jurés. Mêlant prose, alexandrin classique et langue juridique, cette pièce parlera de notre soif de justice, de nos barrières morales, du regard que nous portons aux victimes et du redoutable instant où nous croyons nous reconnaître dans le coupable que nous accusons…

Dramaturgie, adaptation et mise en scène : Marie Reverdy
Assistant à la mise en scène : Cyprien Deve
Scénographie numérique, son et lumière : Nicolas Crespo
Lumières : Emmanuel Gaudillière et Nicolas Crespo

Avec : Virginie Bertran (avocate / avocate générale), Emeline Blanc (comédienne / Sabine), Régis Cayrol (magistrat / Le Roi Tulle, Présidence), Tamaris Fürstenheim (avocate / avocate de la défense), Nathan Le Pommelet (comédien / Valère), Félix Rudel (comédien / Curiace), Didier Taudière (comédien / Le vieil Horace), Jules Tricard (comédien / Horace), Clara Vidal (comédienne / Camille).

Production  : Moho  / Coproduction  : Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier  ; Théâtre Jacques Coeur - Ville de Lattes. / Soutiens : Université Paul Valéry Mont-pellier 3 - Master Création (dirigé par Laurent Berger) ; l’Usine - Tournefeuille.

#Théâtre