Agenda

Le Roi Lear [chronique]

Date
30 Janvier 2020 20:00

D'après Shakespeare

La compagnie provisoire

1H45

Si Le Roi Lear est souvent tenu pour la plus noire des grandes tragédies shakespeariennes, c’est aussi l’une des plus humaines. Le roi Lear décide de partager son royaume entre ses trois filles. Les deux premières, pour plaire à leur père et recevoir le meilleur lot, récitent un joli compliment. Cordélia, la plus jeune, refuse ce concours d’hypocrisie. Le vieux roi, d’autant plus déçu qu’il la préférait, la renie. Par ce geste, il se renie lui-même. Pour retrouver son être, il devra perdre son rang, sa raison, sa vie. Les interprètes sont les enfants de Lear puis endossent tous les personnages de la pièce. Ils sont finalement tous ces enfants qui racontent leurs pères. Qui observent leurs dérives. Tout comme le spectateur observe la chute de Lear.

Créée en 2007 à Montpellier, La compagnie provisoire aime investir des espaces et des territoires à la rencontre des publics, en créant des spectacles désencombrés de toute machinerie théâtrale. Elle nous offre une expérience unique sous le titre Un jour un théâtre de voir circuler ce spectacle dans six théâtres de la Métropole.

Mardi 28 janvier 20h au Kiasma (Castelnau-le-Lez)
Mercredi 29 janvier 20h au chai du Terral (Saint-Jean-de-Védas)
Vendredi 31 janvier 20h au Domaine d’O (Montpellier)
Samedi 1er février 20h à La Bulle Bleue (Montpellier)
Dimanche 2 février 18h au Théâtre Jacques Cœur (Lattes)

Traduction :  
Jean-Michel Déprats
Conception et mise en scène : Julien Guill
Création sonore et régie : Olivier Privat

Jeu : Camille Daloz, Dominique Léandri, Sébastien Portier et Fanny Rudelle

Production : La compagnie provisoire
Coproductions : Ville d’Alenya ; Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier ; Collectif En Jeux.
Soutiens : chai du Terral - Saint-Jean-de-Védas ; Le Kiasma - Castelnau le Lez ; Théâtre Jacques Coeur - Lattes ; Domaine d’O - Montpellier ; Théâtre Sorano - Toulouse.
La compagnie provisoire reçoit le soutien de la Ville de Montpellier et du Conseil départemental de l’Hérault. Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadrre de son accompagnement au Collectif En Jeux.

 

 

#Théâtre