Agenda

Les Amazones d’Afrique

Date
15 Octobre 2020 20:00

Durée : 1h15

C’est autour de la lutte pour les droits des femmes et un désir d’égalité, que Mamani Keïta, Oumou Sangaré et Mariam Doumbia ont créé en 2014 Les Amazones d’Afrique.  Ces trois artistes activistes maliennes ont vite été rejointes par d’autres artistes féminines comme Kandia Kouyaté, Rokia Koné, Angélique Kidjo, Nneka ou Inna Modja pour graver l’album République Amazone sorti en 2017. Après une longue tournée de shows aussi militants que festifs, le super-groupe s’est à nouveau réuni, pour graver l’album Amazones Power,  sorti en janvier 2020.

Inspiré des redoutables et mystérieuses guerrières du Dahomey et du groupe révolutionnaire féminin des années 1960, Les Amazones de Guinée, le collectif international et intergénérationnel, affronte avec vigueur la misogynie, le mariage forcé, la pratique de l’excision, l’assignation iden-titaire… Mais c’est aussi à une prodigieuse fête musicale, que nous convient les Amazones. Ici la musique traditionnelle mandingue se mêle aux beats électro, hip hop, congotronics… dans un même langage, celui du combat pour la justice et contre la loi du silence, en Afrique et ailleurs.

«  Ce n’est pas une question de couleur ou de culture. C’est quelque chose de générique. Nous devons créer un espace pour que toutes les femmes puissent s’exprimer et prendre part aux solutions. Nous ne pouvons pas faire du féminisme uniquement sur l’égalité des sexes dans les pays occidentaux quand beaucoup de femmes n’ont pas accès aux droits humains fondamentaux. » Mariam Doumbia

Chant : Assitan “Mamani” Keita
Chant : Ahouéfa “Fafa” Ruffino
Chant : Mamounata “Kandy” Guira ou Tiguidanke “Niariu” Diallo
Percussions : Franck Baya
Guitare : Salif Kone
Platines / DJ : Nadjib Ben Bella

#Concert