Agenda

Queen Blood

Dates
12 Janvier 2021 20:00
13 Janvier 2021 20:00

Ousmane Sy

Spectacle co-accueilli avec la Saison Montpellier-Danse 2020-2021

Durée : 1h

Aussi connu sous le nom de Babson dans les battles hip-hop, Ousmane Sy a porté la French touch au sommet de la scène internationale. Avec son style intégrant des mouvements inspirés des danses traditionnelles africaines, il s’attache depuis ses premiers footworks, il y a bientôt 30 ans, à traduire en danse sa fascination pour le mouvement concerté d’une équipe de football.

En 2012, il crée le groupe féminin Paradox-Sal au sein duquel il s’applique à accorder les chemins individuels de très jeunes danseuses dans un mouvement d’équipe.

Dans Queen Blood, il invite sept interprètes virtuoses de Paradox-Sal à bousculer leurs acquis techniques afin de rendre palpable ce que revêt, pour elles, la notion de féminité. Construit à partir des parcours personnels de chacune, Queen Blood est un concentré de Women’s power, qui, en revisitant le « genre » hip-hop, nous plonge dans une joie profonde. Allez savoir comment, Ousmane Sy a réussi le pari, d'être à l'initiative d'un spectacle 100% féminin ! On ne saura pas la part de la lutte et de la complicité, mais ces jeunes femmes ont, de toute évidence, pris le pouvoir sans difficulté !

Chorégraphie : Ousmane Sy
Assistante à la chorégraphie : Odile Lacides
Lumières : Xavier Lescat Son et arrangements :  Adrien Kanter
Costumes : Hasnaa Smini

Avec 7 interprètes parmi : Megane Deprez, Valentina Dragotta, Dominique Elenga, Nadia Gabrieli-Kalati,  Linda Hayford, Nadiah Idris, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Mwendwa Marchand et Audrey Minko

Production : Garde Robe / Production déléguée : CCNRB - Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. / Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines ; Fondation de France - La Villette 2018, La Villette 2019 ; Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle ; Compagnie Accrorap - Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne ; Compagnie Kafig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio / Avec le soutien de la DRAC Ile de-France au titre de l’aide au projet 2017  ; l’ADAMI  ; Arcadi Ile-de-France  ; la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - Fondation de France - La Villette 2017, 2018 et 2019 ; la Maison Daniel Féry - maison de la musique de Nanterre  ; la Ville de Lille - Maisons Folie - FLOW et la Spedidam / Cette œuvre a reçu le 3ème prix et le prix de la technique du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville - Paris et le Musée de la danse - Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès. / Remerciements : Allauné Blegbo et Stéphanie Paruta.

#Danse