Agenda

Yemen blues

Date
12 Mars 2020 20:00

1H30

Formidable melting-pot oriental, Yemen Blues élève les cultures au-dessus des murs. Avec ses propres références, ses tonalités hautes et son swing très soul, ce chant yéménite explose.

À la croisée du blues, du funk et du rock, la musique de Yemen Blues est teintée des différentes influences du Moyen-Orient. Prouvant une fois encore l’intemporalité des grooves ancestraux, le groupe, mené par le très charismatique Ravid Kalahani, serpente entre la musique noire-américaine et les vibrations du désert saharien, gnawi, touareg ou bambara.

« À la suite des coups de cœur que j’ai éprouvés pour les artistes de l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest, je me suis mis à chanter comme eux. Mais cela m’a ramené à mes racines et je me suis surpris à chanter une sorte de blues arabe africain. Je vois du blues dans chaque culture. Ça vient du même endroit, ça va au même endroit et ça m’a amené à un endroit dans lequel je peux chanter ma propre culture. »

Après la sortie mondialement remarquée de leur premier album et une tournée internationale, Yemen Blues revient avec un nouvel opus, Insaniya, produit par le légendaire Bill Laswell, collaborateur, entre autre, de Brian Eno, d’Afrika Bambaataa et producteur de Fela Kuti ou encore Herbie Hancock.
 

Chant : Ravid Kahalani

Production : DuNose Productions

#Concert