L'Action Culturelle au quotidien

Offrir à de nouveaux spectateurs la possibilité de pouvoir s’impliquer dans la vie du théâtre est un de nos objectifs prioritaires. Des habitants et partenaires, de plus en plus nombreux, portés par la vitalité et l’élan collectif, attendent que l’aventure se poursuive, que le rendez-vous au théâtre ne soit pas seulement événementiel mais s’inscrive dans la continuité et au quotidien.
La rencontre entre les habitants et le théâtre doit se faire à travers des espaces plus ouverts que jamais, des partenariats renouvelés et des complicités réinventées. Elle doit fonder en profondeur une nouvelle communauté de gens à l’aise et heureux dans leur théâtre. Nous souhaitons entendre s’exprimer les voix des habitants, être à leur écoute, accompagner les envies de spectateurs dont nous avons suscité l’adhésion… et progresser, tous ensembles.

Parcours à destination de non spectateurs souhaitant le devenir

Tout au long de la saison, nous allons construire, avec nos partenaires sociaux et d’éducation populaire, des Parcours de spectateurs personnalisés sur un minimum de trois spectacles. Etre préparé à assister à une représentation, découvrir les coulisses du théâtre, rencontrer les artistes, se retrouver dans des ateliers de pratique autour d’une thématique…, nous souhaitons aiguiser les regards, partager le plaisir du théâtre et donner à chacun la possibilité de s’exprimer, à sa façon.

La création partagée

Pratiquer le théâtre est source d’épanouissement, permet la rencontre avec soi et avec l’autre. L’implication dans un projet artistique est un effort qui rend heureux. Ce qui se joue et se donne à voir dans les créations partagées initiées par le théâtre Jean Vilar depuis six saisons est de l’ordre du symbole : rien moins que la fierté d’individus tous différents mais confiants dans la valeur d’une création collective dont les artistes sont les compagnons. La compagnie Provisoire nous accompagnera cette saison pour mener à bien un magnifique projet participatif autour de Molière.

L'action culturelle au quotidien

Le bar

Cabaret pailladin, le Bar promet des soirées où s’abolissent les frontières, où les esprits et les corps se détendent, où les tensions s’envolent dans un souffle collectif, une bouffée d’air frais qui balaye la poussière des préjugés.
Toutes les diversités sociales et culturelles s’y croisent. Place vivante au cœur du quartier, les artistes et les habitants y ont trouvé un refuge commun : pour la douceur, le partage, la générosité, l’envie de rire aussi, et de s’amuser. Ici, l’invité prend la position qu’il souhaite, spectateur ou acteur, le plus souvent les deux à la fois.
Toutes les activités sont gratuites : 
les spectacles comme les ateliers. Vous pouvez choisir de participer à la création d’une fresque photographique et poétique conçue par le Collectif Transit ; au dispositif Rap Live, initié par l’association Mot’son ; aux soirées échanges et découvertes, initiées par l’association Musique Sans Frontières ; aux concerts pédagogiques autour du monde et des siècles ; vous pouvez venir rêver avec vos enfants, d’une mouette, d’un chat et d’un poisson rouge ; ou tout simplement boire un verre entre amis…
Le Bar est ouvert à tous. Poussez la porte du théâtre en toute liberté !