08/11/2022 au 10/11/2022
Théâtre Jean Vilar

Séances

08/11/2022
14h30
09/11/2022
20h00
10/11/2022
20h00

Théâtre
1h20

Conception et mise en scène : Azyadé Bascunana
Collaboration artistique : Amine Adjina
Regard extérieur et collaboration artistique : Félicie Artaud
Création lumière et régie générale : Olivier Modol
Création sonore : Damien Fadat
Production : Leïla Cossé
Avec : Azyadé Bascunana, Ornella Dussol et Hugo Feniser

Compagnie La Chouette Blanche

 

Pink ! est né d’une longue résidence artistique de la compagnie La Chouette Blanche à la Cité Gély, quartier majoritairement gitan de Montpellier.

Avec délicatesse, humour et friction, cette création inédite relate la rencontre fortuite entre trois personnages : une Gitane employée de ménage, un comédien aux origines roumaines et une metteuse en scène dépassée par son immersion en quartier populaire. Ensemble, ils tenteront la rencontre entre les différentes communautés : un possible qui nécessite, il est vrai, un peu d’élaboration.

Ce qu’on contemple aussi, et surtout, dans ce beau travail, c’est la métamorphose d’Ornella, jeune femme gitane au destin singulier, solidement ancrée dans sa communauté et qui porte avec force et détermination sa vision du monde et son désir d’ailleurs.

À la question : quel personnage tu rêves de jouer ?
Ornella a répondu :

 

« La petite sirène !  C’est mon mickey préféré ! La petite sirène veut partir et moi aussi. La cité c’est comme l’océan et moi je veux aller sur la terre ».

 

La compagnie La Chouette Blanche a été créée en 2011 à Montpellier.

Les innombrables moments vécus ensemble par les artistes de la compagnie et les habitant.es de la Cité Gély se cristallisent, certes, autour d’Ornella, mais c’est tout le quartier qui est concerné. En bon voisin et ami, le Théâtre Jean Vilar ne pouvait manquer de partager cette aventure.

Production : L’Usine à rêve/Cie la Chouette Blanche
Coproduction : Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier ; Le Sillon, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – Clermont l’Hérault / Avec le soutien du Théâtre la Vista, dans le cadre de la résidence territoriale 2019-22 / Avec le soutien de la Ville de Montpellier dans le cadre des Résidences d’été au Théâtre La Vista - La Chapelle / Avec le soutien financier de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et de la Ville de Montpellier / Avec le soutien du Théâtre La Joliette, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Marseille ; du Printemps des comédiens dans le cadre de Warm up ; de l’ENSAD Montpellier / Et avec l’aide de La Bulle Bleue - Montpellier ; de la Passerelle – Sète ; du Théâtre des Possibles - Perpignan / Accueil en Studio Libre – Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier