Le 06/10/2022 20h
Théâtre Jean Vilar

Concert et festivités

19h : présentation de saison
20h : concert GRATUIT
Suivi d’un pot de l’amitié

Chant, guembri, guitare : Adil Smaali
Claviers, machine, choeurs : Stéphane Puech
Violon, mandole, choeurs : Rabie Houti
Batterie : Pedro Coudsi
Percussions : Mélaine Cogez
Basse, tablas, choeurs : Guilhem Chapeau-Centurion

Quelle promesse de plaisir que d’ouvrir la saison avec Le Grand Bal Raï, à l’issue d’un petit temps de présentation, qui sera l’occasion de découvrir le nouveau teaser du théâtre concocté par Éric Arnaud (création vidéo) et Philippe Grongnet (création sonore), sous leurs belles casquettes d’artistes-bricoleurs et adeptes du Do It Yourself ! De quoi nous tenir en haleine jusqu’au pot de l’amitié, dans le Parc Sophie Desmarets.

Production du festival Arabesques, Le Grand Bal Raï est un hommage, proposé par la nouvelle garde des musiques du Maghreb en France aux grands standards du genre revisités à la façon d’un « tribute to Raï ».

Né des traditions populaires algériennes, le raï est un style musical qui s’est enrichi au gré de mélanges (avec le rock et le funk notamment) et de modernisations.

Signifiant « opinion », il transmet des messages forts, libérés des tabous. Le raï est sorti des frontières du Maghreb il y a 20 ans dans une salve de tubes planétaires. Aujourd’hui, la musique de Cheb Khaled, Cheikha Rimitti, Cheb Mami ou Rachid Taha revient sur le devant de la scène et conquiert de nouveaux adeptes.

Production : Uni’Sons – Dans le cadre de la Caravane Arabesques