22/03/2023 au 23/03/2023
Théâtre Jean Vilar

Séances

22/03/2023
20h00
23/03/2023
20h00

Danse
1h10

Chorégraphe et metteure en scène : Florence Bernad
Assistante chorégraphe : Gypsy David
Compositeur : Nantho Valentine
Créateur lumière : Nicolas Buisson
Regard extérieur : Guillaume Sendron et Pierre Jean Bréaud
Administration et Production : Sonia Marrec, Camille Muller, Carole Escolar et Camille Rault-Verprey
Avec les danseurs et acrobates : Franck Saurel, Simo Nahhas, Diogo Santos, Antonio Milheiceiros, Flavien Esmieu
Chanteuses / Amatrices : la Chorale O’lala de Figuerolles, Montpellier
Autrices et auteurs associés : Aurélie Namur, Bruno Paternot, Stéphane Page

Groupe Noces Danse Images

 

« Baal est une pièce chorégraphique interprétée par un quintet d’hommes, danseurs et acrobates, résolument traversés par la question du féminisme. Ils mettront en mouvement des textes féministes et seront soutenus par un choeur de femmes. » L’intention de Florence Bernad est claire, courageuse au regard de certaines positions qui voudraient faire du combat contre le patriarcat une affaire de femmes, mais sans doute aussi largement partagée.

 

« Nous voyons l’envie de beaucoup d’hommes de ne plus être complices, de se libérer, eux aussi. (…) Le féminisme n’est plus cantonné à une affaire de femmes. »

 

À la fois création partagée, création littéraire et création chorégraphique, Baal s’annonce comme un spectacle de danse authentique, mais aussi comme un grand moment lumineux, de résilience et de poésie.

Créé en 2001 par Florence Bernad et Gypsy David, Groupe Noces est basé à la Friche Mimi à Lavérune. S’engager à soutenir une création du Groupe Noces, c’est suivre le chemin aventureux d’une danse physique, théâtrale, virtuose et émotionnelle, dont la quête de sens est l’absolue priorité.

Coproduction, Accueils en résidence et Soutiens : Le Vivat - Scène conventionnée d’intérêt national art et création – Armentières (59) ; EPCC La Barcarolle – Saint Omer (62) ; Théâtre Molière - Scène nationale de l’Archipel de Thau - Sète (34) ; L’Agora, cité internationale de la danse - Montpellier (34) ; La Vista – Montpellier (34) ; Le théâtre d’O – Montpellier (34) ; Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier (34) ; Communauté de Communes Pays Basque (64) ; Le Polaris – Corbas (69) ; CCN de Créteil et du Val de Marne – Créteil (94) ; Le Pole PIk – Bron (69) ; Le Vellein, Scènes de la Capi – Villefontaine (38) ; EPIC Le Domaine d’O – Montpellier (34) ; Le Plongeoir, Cité du cirque Le Mans (72) et La Verrerie d’Alès, Pole National Cirque Occitanie (30)
Le Groupe Noces / Florence Bernad bénéficie d’une aide à la structuration par la DRAC Occitanie. La Cie est conventionnée par la Région Occitanie et soutenue en fonctionnement par la ville de Montpellier et le Département de l’Hérault.