17/03/2023 au 19/03/2023
Allée Alberto Giacometti

Séances

17/03/2023
14h00
17/03/2023
16h00
18/03/2023
15h00
18/03/2023
17h00
19/03/2023
11h00
19/03/2023
15h00

Théâtre
À partir de 10 ans
50min.

Mise en scène, scénographie, effets spéciaux : Sarah Grandjean et Yragaël Gervais
Texte : Yragaël Gervais
Interprétation : Virginie Schell
Construction : Elie Astruc, Catherine Hugot, Sarah Grandjean et Yragaël Gervais
Structures dômes et parquet : Victor Ducarteron
Chargée de production : Noémie Vila

La station magnétique
 

Spectacle co-accueilli avec L’Atelline – Lieu d’Activation Art & Espace Public

 

Le temps s’accélère, il se dérègle. Les murs tremblent, se fissurent, suintent, le distributeur de friandises devient fou, les ombres portées défilent aussi vite que les aiguilles de la pendule, tout s’emballe, jusqu’à son paroxysme. La grille d'une bouche d'aération se décroche. Puis, tout est calme. Petit à petit on commence à distinguer une silhouette. Elle avance vers les passagers de cette salle d’attente et les examine à l’aide du faisceau de sa lampe torche. Elle se débarrasse de son barda, s’assoit, boit une gorgée d’une eau trouble. Elle se racle la gorge. Elle raconte. Elle raconte sa joie d’avoir trouvé des survivants à l’accélération du monde. Seuls ceux qui attendaient ont survécu. Il faut que je vous prépare. Le monde n’est plus comme vous l’avez connu. Vous êtes prêts ? Vous voulez savoir ? Vous êtes sûrs ?

Dans un dôme aux allures de capsule de science-fiction, la station magnétique nous invite à une plongée dystopique. Pour nous faire peur ? Peut-être. Pour nous faire réfléchir ? C’est sûr. Pour nous transporter dans un monde parallèle ? Assurément. Mais où ce monde parallèle se situe-t-il ? Et si nous, spectateurs, étions coincés quelque part entre fiction et réalité ?

La station magnétique est une compagnie montpelliéraine inclassable et insaisissable. Un pied dans le présent l’autre dans l’avenir, une main dans la réalité et l’autre dans l’illusion. Ces créations convoquent des techniques d’illusion anciennes et les technologies actuelles, au service de narrations poétiques et politiques.

Retrouvez ce spectacle dans les lieux partenaires.

HORS LES MURS - Rendez-vous, allée Alberto Giacometti
Tram : ligne 1 - Arrêt Port Marianne ou ligne 3 - Arrêt : Pablo Picasso

Les réservations se font auprès du Théâtre Jean Vilar.

Production : La Station Magnétique
Coproduction : Le Périscope, scène conventionnée d'intérêt national art et création - arts de la marionnette (Nîmes) ; La Folie Numérique, by Fées d'hiver ; Marionnettissimo (Tournefeuille) ; Théâtre Jacques Coeur (Lattes) ; Ville de Montpellier (avec accueil en résidence au Théâtre La Vista - La Chapelle) ; L'Atelline, Lieu d'Activation Art & Espace Public (Juvignac) ; Théâtre Jean Vilar (Montpellier) ; La BatYsse, lieu dédié aux arts de la marionnette (Pélussin) ; Festival MIMA (Mirepoix)
Avec le soutien de : Warm Up du Printemps des comédiens ; Région Occitanie ; Ville de Montpellier ; Le Viala, cie l'Hiver Nu (Lanuéjols) ; CCAS de Savines-Le-Lac ; DRAC Occitanie ; DICRéAM - CNC
La Station Magnétique est soutenue par la Ville de Montpellier et le Conseil Départemental de l'Hérault.