16/03/2023 au 17/03/2023
Théâtre Jean Vilar

Séances

16/03/2023
14h30
17/03/2023
20h00

Cirque
1h

Auteurice et jeu : Lé Henry Serebriyakov
Création et régie lumière : Zoé Dada
Régie Son : Jeanne Chaucheyras
Regards extérieurs et aide à la dramaturgie : Sandrine Juglair, Florence Bernad, Sophia Perez
Costumes : Élodie Sellier
Production : Les Thérèses
Diffusion : Mirabilis - Marion Chauchard

Lé Henry Serebriyakov

 

Je suis nombreux.ses est un spectacle de cirque mêlant trapèze, danse, théâtre physique et interrogations autour du genre. Lé déroule un fil sociologique, le tisse, le coupe, le noue à travers le récit de différentes vies.

Sa volonté :

« Mettre en lumière l’urgence de dépasser l'assignation du genre par rapport aux organes génitaux attribués à la naissance afin de considérer des personnes plutôt que des hommes ou des femmes. »

À travers les témoignages de sa famille ainsi que d'autres témoins, Lé a pour ambition de dépeindre les injonctions sociales genrées, mais aussi de les rejeter, de se désidentifier de la contrainte politique qui nous force à désirer la norme et à la reproduire.

C’est à l’âge de 12 ans que Lé Henry Serebriyakov découvre l’univers du cirque. Depuis 2010, iel évolue dans plusieurs disciplines : l’acrobatie, l’équilibre, le trapèze fixe, au sein de l’Académie Fratellini.

Il y a bien sûr ce sujet clivant, un sujet qui nous parait essentiel mais que d’aucuns jugeront un peu trop dans l’air du temps (puisse dans ce cas l’air du temps aérer définitivement nos pensées).
Mais il y a aussi, et surtout, la découverte d’un.e jeune artiste à l’expression singulière.
Voir grimacer Lé sur son trapèze vous transporte dans une émotion difficile à décrire et qui trouvera en chacun de nous sa propre explication.

Coproduction : Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier ; Le Domaine d'O, Montpellier ; Créatures. Créatrice.s
Partenaires : la Grainerie, Pôle Européen de Production et Scène Nationale, Toulouse ; Centre des Arts du Cirque Balthazar - dispositif PEPS, Montpellier ; Théâtre La Vista - La Chapelle, Montpellier ; AY-ROOP, Scène de Territoire pour les Arts de la Piste Soutiens à la création : Académie Fratellini, Scène Nationale, Saint-Denis ; École de cirque Turbul', Nîmes ; Théâtre de l'Agora, Crès ; Centre Européen de Conques ; Le CIAM, Aix en Provence ; Théâtre d'O, Montpellier
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie