01/12/2022 au 02/12/2022
Théâtre Jean Vilar

Séances

01/12/2022
20h00
02/12/2022
20h00

Théâtre
1h40

Écriture : Simon Grangeat
Mise en scène : Muriel Sapinho
Création lumière et régie technique : Mathieu Dartus
Création sonore : Michaël Filler
Scénographie : Marion Gervais
Chorégraphie : Julien Le Cuziat
Costumes : Llana Cavallini
Administration et production : Anne-Lise Floch
Avec : Marie Bencheikh, Jean-Baptiste Epiard, Samuel Martin et Isabelle Olive

Compagnie Les Petites Gens

 

Muriel Sapinho et Simon Grangeat nourrissent leur travail artistique de rencontres, d’interviews, d’apports sociologiques et théoriques.


Ils ont découvert le Vallespir, montagnes aux frontières de l’Espagne, où sont organisées depuis le Moyen-Âge, les traditionnelles Fêtes de l’Ours. Perçue comme un rite initiatique du passage de l’enfant à l’adulte, convoquant un imaginaire païen et animiste, cette fête sera le point de départ de la pièce. 


Le jour de l’ours est un huis-clos à l’orée d’un bois, où se croisent quatre personnages écorchés, venus purger leurs désirs et soigner leurs maux.
Dans cette forêt où le fantastique affleure, ces hommes et ces femmes vont se confronter aux mythes qui prétendent fonder, depuis des temps en apparence immémoriaux, la virilisation des garçons et la soumission des filles.
 

Fondée en 2014 à Perpignan, la compagnie Les Petites Gens défend les écritures d’auteurs émergents. Elle déclare s’intéresser «aux invisibles» et chercher « un théâtre de l’engagement, où le rire vient affûter l’esprit de révolte ».


Avec cette création, la compagnie Les Petites Gens fait le pari d’un théâtre qui soulève un coin de réalité, pour mettre à nu la chair même de nos conventions de genre.

 

Coproduction : L’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège (09) ; Théâtre Jean Vilar, Ville de Montpellier (34) ; Service Culturel de la Ville d’Alénya (66) ; Théâtre Albarède, Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Sumènoises (34) ; Le Théâtre dans les Vignes, Couffoulens (11) ; Théâtre Sorano, Toulouse (31) ; Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31) ; Collectif En Jeux ; Théâtre en Garrigue, Port-la-Nouvelle (11) ; Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire, Millau (12) ; Le Périscope, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour les arts de la marionnette, le théâtre d’objet et les formes animées, Nîmes (30) ; Les ATP d’Uzès (30) ; La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance, Balma / Toulouse Métropole (31) ; Théâtre Jules Julien, Toulouse (31) ; Théâtre de la Cité, centre dramatique national Toulouse Occitanie (31) ; Le Neuf Neuf festival / Compagnie Samuel Mathieu, Toulouse (31) ; L’Escale / Ville de Tournefeuille (31) ; Bouillon cube, Causse-de-la-Selle (34) ; Chai du Terral, Ville de Saint-Jean-de-Védas (34) ; Le Kiasma , Castelnau-le-Lez (34) ; La Bulle Bleue, Montpellier (34) ; Théâtre Molière-Sète, Scène Nationale Archipel de Thau (34) ; Théâtre Jacques Cœur, Lattes (34), La Cigalière, Sérignan (34), Le Théâtre des 13 Vents, Centre Dramatique National Montpellier Occitanie (34), Scénograph, scène conventionnée pour le théâtre et le théâtre musical, Figeac / Saint Céré (46), L’Astrolabe, Figeac (46), Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire, Mende (48), Service Culturel de la Ville d’Alénya (66) ). 

Accueil en résidences : Espace Culturel des Corbières (11) ; Le Tracteur (31) ; Service Culturel de la Ville d’Alénya (66) ; Théâtre Albarède, Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Sumènoises (34) ; Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire, Millau (12) ; Le Théâtre dans les Vignes, Couffoulens (11) ; L’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège (09).
Soutiens : Occitanie en scène (dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux) ; Région Occitanie (dispositif Résidences association) ; DRAC Occitanie ; Artcena ; Spedidam.