13/04/2023 au 14/04/2023
Théâtre Jean Vilar

Séances

13/04/2023
20h00
14/04/2023
20h00

Théâtre
2h

Écriture et mise en scène : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur
Dramaturgie et traduction : Clément Camar Mercier
Conception scénographique : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur et Valentin Paul
Lumière et régie générale : Valentin Paul
Régie lumière en tournée : Judith Leray
Son : Émile Wacquiez
Régie Plateau : Amina Rezig
Assistanat à la mise en scène : Juliette Prier
Travail de la voix : Jeanne-Sarah Deledicq
Administration Production Diffusion : Les singulières - Léa Serror, Mathis Leroux et Loyse Delhomme
Avec : Thomas Delpérié, Adrien Guiraud, Laureline Le Bris-Cep, Nolwenn Peterschmitt, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur et Richard Sammut

Le Grand Cerf Bleu

 

La légende de Robin des bois est revisitée pour questionner les valeurs de notre société actuelle.


Le collectif le Grand Cerf Bleu a rencontré des écologistes, activistes et personnalités politiques afin de leur demander ce qu’évoque pour eux cette figure emblématique. Autour d’une écriture collective, la notion de désobéissance civile est décortiquée. Le spectacle débute par une soirée organisée par les admirateurs de Robin des Bois. La scène bascule quand Marianne, Petit Jean et Frère Tuck s’invitent à la fête. Ce n’est plus alors la figure du héros qui occupe le devant de la scène, mais le groupe des joyeux compagnons.


La compagnie le Grand Cerf Bleu a été créée en 2014 par trois étudiants de l’École Régionale d’Acteur de Cannes et de l’Académie de Limoges.


Cet ensemble d’acteurs et metteur en scène cherche à repenser la figure de l’acteur virtuose en explorant une « dramaturgie du ratage ». On peut aimer ce spectacle ou aimer le détester, mais on ne pourra pas dire qu’on n'a pas ri  ! Ou alors, c’est qu’on s’est définitivement rangé du côté du Shérif de Nottingham.


Production : Le Grand Cerf Bleu 
Coproduction : Théâtre de la Cité - centre dramatique national Toulouse Occitanie (31) ; Scène nationale d’Aubusson (23) ; La Passerelle - Scène nationale de SaintBrieuc (22)  ; L’Espace des Arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône (71)  ; L’Archipel - Scène nationale de Perpignan (66) ; membres du Collectif En Jeux ; Théâtre Roger Barat - Herblay-sur-Seine (95)
Avec l’Aide à la création : DRAC Occitanie et Région Occitanie
Soutien : Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux
Le Grand Cerf Bleu est artiste associé au Cratère - Scène nationale d’Alès de 2021 à 2023.
Accueil en résidence : La Manufacture - Centre dramatique national de Nancy Lorraine ; Théâtre de L’Union- Centre dramatique national de Limoges ; Le Théâtre Molière - Sète, Scène nationale archipel de Thau  ; Le CENTQUATRE-PARIS  ; L’Espace des Arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône ; Théâtre dans les Vignes ; Théâtre de la Cité - Centre dramatique national Toulouse Occitanie