Le 15/11/2023 21h
Théâtre Jean Vilar

Musique, vidéo et poésie
1h20

Guitare et vidéo : Patrice Soletti
Texte et voix : Pierre Soletti
Batterie et électronique : Jordi Pallarès
Danse, voix et violoncelle : Sandra Artigas
Sociologue invitée : Mathilde Pette
Animation vidéo : Éric Segovia
Lumières : Éric Bellegueve
Collaboration artistique : Claire Engel
Chargée de diffusion : Leïla Cossé
Chargé de production/ administration : Frédéric Nembrini

Ce spectacle entre dans le Pass’ BASM en vente auprès du Théâtre des 13 vents-CDN Montpellier

Patrice Soletti et Pierre Soletti
 

Initiée par le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier et portée par un ensemble de partenaires culturels à Montpellier et à l’entour, la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée réunit du 8 au 25 novembre 2023 des artistes et des équipes artistiques travaillant sur les rives de la Méditerranée.
 

Conçu et dirigé par Pierre Soletti (poète et dramaturge) et son frère Patrice (musicien et vidéaste), ce projet interdisciplinaire, bilingue français-catalan, s’inscrit dans une démarche documentaire et artistique pour retracer le chemin qu’ont parcouru leurs aïeux catalans fuyant le régime de Franco. La mémoire ressurgit, grâce au témoignage vivant de leur grand-oncle Fito, 91 ans, embarqué dans l’aventure. On retrouve les lieux originels, à l’écran et dans les sons  : une maison familiale, des rues, un bénitier d’église… et le delta, celui qui évoque le blues.
La musique, la poésie, la danse, inscrivent tout cela dans le présent. Ce qu’on voit est une sorte de ciné-concert augmenté, artistique et documentaire.

Delta(s) est à la fois un OVNI et un road movie. Le voyage se fait en mini-van au rythme d’une musique jouée live, teintée de blues et d’envolées contemporaines. Une quête d’identité mêlée de paysages gorgés de soleil et de légère bruine, comme dans la vraie vie. Une forme scénique hybride et puissamment singulière pour rendre hommage à l’indépendance et à la liberté.

C’est vivant, c’est émouvant, c’est beau. Ça vaut le voyage.


Coproduction : L’oreille Électrique ; L’Estive, Scène nationale de Foix et d’Ariège ; Mazeto Square. Accueil en résidence : Auditorium National d’Andorre ; Mémorial de Rivesaltes ; La Vista dans le cadre des appels à projets de la Ville de Montpellier ; Quartier Gare Avec la participation de : l’ensemble Flashback (commande d’écriture) ; L’usine aux Chimères.  Soutiens : Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée ; Ville de Montpellier ; Départe - ment de L’Hérault ; SPEDIDAM ; ADAMI