05/10/2021 au 07/10/2021
Théâtre Jean Vilar

Séances

05/10/2021
20h00
06/10/2021
20h00
07/10/2021
20h00

Théâtre / Création

Durée : 2h20

 

Mise en scène : Julien Guill
Création lumière : Olivier Privat

Avec : Arthur Combelles, Nathan Le Pommelet, Adélaïde Héliot, Sébastien Portier et Fanny Rudelle


À table ! est un spectacle au long cours où cinq interprètes explorent «  à vue  » quatre pièces de Feydeau - L’hôtel du libre-échange, Un fil à la patte, Le dindon, La puce à l’oreille, à travers cinq de leurs personnages. 

On trouve dans l’œuvre de ce génie du vaudeville tout à la fois la caricature de la bourgeoisie, le comique de situation, l’empilement des quiproquos et la folie de la surenchère ; aussi Julien Guill a-t-il proposé à sa troupe une immersion totale dans ces quatre pièces, qui détiennent chacune leur propre mécanique et leur propre folie. En démultipliant les propositions, il crée de multiples effets de miroir sur cette société bourgeoise conventionnelle qui remplit ses placards d’amants et de maîtresses.

Ici, pas d’entrée ni de sortie. Les interprètes sont là. Pour les personnages, c’est autre chose. Ils apparaissent et disparaissent comme par magie. Ils subissent la volonté des actrices et des acteurs qui les jouent. C’est un travail musical, délicat : une orfèvrerie du rire.

Créée en 2007 à Montpellier, La compagnie provisoire aime investir des espaces et des territoires, à la rencontre des publics, en créant des spectacles désencombrés de toute machinerie théâtrale.

Production : La compagnie provisoire
Coproduction :  Jean Vilar - Ville de Montpellier ; Théâtre de l’Albarède - Ganges
Aide à la création : la Région Occitanie et la DRAC Occitanie
Avec le soutien de Quartier Gare et du lycée Françoise Combes - Montpellier
La compagnie provisoire est subventionnée par la Ville de Montpellier et le Département de l’Hérault.