13/04/2022 au 14/04/2022
Théâtre Jean Vilar

Séances

13/04/2022
20h00
14/04/2022
20h00

Théâtre
Durée : 1h50

 

Texte : Annick Lefebvre
Mise en scène : Sébastien Bournac
Collaboration Dramaturgique : Marie Reverdy
Scénographie : Sébastien Bournac et Pascale Bongiovanni
Création lumière : Pascale Bongiovanni
Création sonore et régie son : Loïc Célestin
Régie plateau et construction : Gilles Montaudié

Avec : Astrid Bayiha, Agathe Molière, Julie Moulier, Marie-Ève Perron et Clémentine Verdier.

Cette œuvre coup de poing est constituée de cinq prises de parole. Cinq femmes de toutes origines, de tous milieux sociaux qui se définissent par leur travail ou leur relation aux autres. Cinq respirations, cinq souffles garants de leur survie. Des paroles fortes, parfois dures, mais à l’écho bien réel. Des témoignages, des confessions intimes, et des constats dont la nécessité s’impose.

Ce spectacle est le fruit d’une commande de réécriture passée par le metteur en scène Sébastien Bournac, à l’autrice québécoise Annick Lefèvre, après avoir vu J’accuse à Montréal. Une réécriture pour rendre compte, ici, de la parole de citoyennes françaises ancrées dans notre société, qui évoqueront, tour à tour, nos vies, nos espoirs et nos solitudes, et s’élèveront contre les idées qui enferment et les systèmes qui oppressent.

Le théâtre de cette jeune autrice est un théâtre de paroles, où la langue est crue, le verbe haut, et le propos sans compromission. Une écriture efficace et nécessaire, qui grattant à la lame de rasoir les incohérences d’une société en mutation, en fait ressortir les paradoxes et les profondes vacuités, avec un humour cinglant.

Implantée en Midi-Pyrénées depuis sa création en 2003, la compagnie Tabula Rasa est partenaire artistique du Théâtre Sorano, à Toulouse depuis 2016.

Production : compagnie Tabula Rasa
Coproduction : Théâtre de la Cité - CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre Sorano ; Le Parvis – Scène nationale de Tarbes ; l’Archipel - Scène nationale de Perpignan. La compagnie Tabula Rasa est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie ; par la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par la Ville de Toulouse.
Avec la participation du Conseil départemental de la Haute-Garonne.