L’Action Culturelle au quotidien

Offrir à de nouveaux spectateurs la possibilité de s’impliquer dans la vie du théâtre demeure un objectif prioritaire. Des habitants et partenaires, de plus en plus nombreux, portés par l’élan collectif, attendent que l’aventure se poursuive, que le rendez-vous au théâtre s’inscrive dans la continuité et au quotidien.

La rencontre entre les habitants et le théâtre s’effectue à travers des espaces ouverts, des partenariats solides et des complicités sans cesse réinventées. Elle fonde en profondeur une nouvelle communauté de gens à l’aise et heureux dans leur théâtre. Nous souhaitons entendre s’exprimer les voix des habitants, être à leur écoute, accompagner les envies de spectateurs dont nous avons suscité l’adhésion.

Parcours à destination de non spectateurs souhaitant le devenir

Tout au long de la saison, nous construisons, avec nos partenaires associatifs et institutionnels, des Parcours de spectateurs personnalisés sur un minimum de trois spectacles. Etre préparé à assister à une représentation, découvrir les coulisses du théâtre, rencontrer les artistes, se retrouver dans des ateliers de pratique autour d’une thématique : nous souhaitons aiguiser les regards, partager le plaisir du théâtre et donner à chacun la possibilité de s’exprimer de la manière qui lui plaît.

La création partagée

Pratiquer le théâtre permet la rencontre avec soi et avec l’autre. L’implication dans un projet artistique est un effort qui rend heureux. Ce qui se joue et se donne à voir dans les créations partagées est de l’ordre du symbole : la fierté d’individus tous différents mais confiants dans la valeur d’une création collective dont les artistes sont les compagnons. Vous pourrez découvrir cette saison deux créations partagées : Des illusions menée par Le Collectif le Baril dont la création devait avoir lieu en mars dernier. Mêlant théâtre, musique et vidéo, elle sera portée par des jeunes entre 16 et 30 ans (cf. pages 50-51). La deuxième création partagée La mer blanche du milieu sera dirigée par Emmanuelle Bunel de l’association La Morena : elle convoquera le chant et la mythologie pour vous faire voyager sur les pourtours méditerranéens (cf. pages 64-65).

La Petite scène, une programmation gratuite au bar du Théâtre !

Dans cet écrin confortable et bien équipé, s’épanouissent les relations entre les habitants et les artistes, nos voisins de contrée et d’esprit. Ici, nous éliminons les blocages, nous ouvrons les yeux, les oreilles et les coeurs.

Vous pouvez circuler librement de musique du monde au rap, en passant par le rock, les poèmes, la magie… grâce aux partenaires qui construisent avec nous cette aventure collective passionnante. La Petite scène du théâtre est libre d’accès, elle reçoit tous les âges, s’adonne à la diversité et offre à chacun de grandes découvertes.

Comme lors des saisons précédentes, vous pourrez retrouver cette programmation sur le site internet et un livret spécifique sera édité.