Action culturelle

Le Théâtre Jean Vilar, théâtre de la Ville à la Paillade, appartient à tous les Montpelliérains et entend porter, haut et fort, les couleurs d’un quartier ouvert et créatif, associant largement les habitants. Offrir à de nouveaux spectateurs, toujours plus nombreux, la chance de pouvoir s’impliquer dans la vie d’un théâtre et de son quartier, est un objectif simplement démocratique, incontournable. De nombreux habitants et partenaires, portés par la vitalité et l’élan collectif que représente ce service public culturel actif dans leur quartier, attendent désormais que l’aventure se poursuive sous d’autres formes, que le rendez-vous au théâtre ne soit pas seulement événementiel mais s’inscrive dans la continuité et au quotidien.

La rencontre entre les habitants et le théâtre doit se faire la plus attentionnée possible, tout au long de la saison, à travers des espaces plus ouverts que jamais, grâce à des partenariats renouvelés, des complicités réinventées. Elle doit fonder en profondeur une nouvelle communauté de gens à l’aise et heureux dans leur théâtre. Nous désirons que les habitants du quartier et des quartiers voisins, par le biais des associations et des institutions, soient acteurs et prescripteurs de la vie du théâtre, que leurs rencontres avec les artistes fassent émerger des projets, des idées, ou des envies de créations. Nous souhaitons entendre s’exprimer les voix des habitants, nous renouveler, ne pas nous enfermer dans la routine, pour mieux nous mettre à l’écoute, accompagner les envies de spectateurs dont nous avons suscité l’adhésion… et progresser, tous ensembles.

Parcours à destination de non spectateurs souhaitant le devenir

Tout au long de la saison, nous allons construire, avec nos partenaires sociaux et d’éducation populaire, des parcours de spectateurs personnalisés sur un minimum de trois spectacles. Être préparé à assister à une représentation, découvrir les coulisses du théâtre, rencontrer les artistes, se retrouver dans des ateliers de pratique autour d’une thématique… Nous souhaitons pouvoir aiguiser le regard, partager le plaisir du théâtre et donner la possibilité de s’exprimer, chacun à sa façon.

Les Discussions animées

Partenariat Maisons pour tous / Théâtre Jean Vilar
Pour la deuxième saison consécutive, nous avons établi un partenariat avec cinq Maisons pour tous. Nous appuyant sur la programmation de trois spectacles ouverts à tous les publics (cf. pages 25, 33 et 43), nous souhaitons mener une expérience participative à la fois originale et la plus naturelle possible. Il s’agit de constituer des groupes de spectateurs qui puissent s’en donner à cœur joie dans l’échange et la conversation. Ces groupes seront invités à se réunir autour des spectacles programmés dans les Maisons pour tous. Accompagnés d’un(e) philosophe chargé(e) de faire émerger la parole sur des thématiques choisies, ils permettront à chacun de prendre part à l’échange, à égalité avec les autres, dans une ambiance d’amitié. Un seul mot d’ordre, celui de la République : Liberté, Egalité, Fraternité... des échanges. Et cela n’exclut pas les contradictions ! Car chaque question, chaque questionneur, chaque conviction… seront « pris en considération ».

Le bar

Le Bar, entièrement rénové en 2015, devient un outil de médiation culturelle à part entière. Il invite à découvrir le théâtre par une porte dérobée, dans un espace où proximité affective et convivialité s’installent naturellement. Il est de plus en plus commun de voir l’art entrer dans les bars, les scènes fleurissant au détour d’une soirée programmée de temps à autre. Ici aussi se joue la diversité culturelle, et celle des publics. La reconnaissance des cultures d’origine et du hip hop, l’accueil de l’émergence artistique et de la création amateur… permettent de partager au cœur du quartier de nouveaux moments de rencontre et de découverte.

La programmation, considérant la musique comme le point d’accès à la culture le plus rassembleur, sera axée principalement sur des concerts de musique du monde. Sur le plan de l’action culturelle proprement dite, elle se réalisera en partenariat avec des associations du quartier, sous forme d’actions d’éducation artistique, projets participatifs, scènes ouvertes, proposition de sensibilisation aux cultures d’ici et d’ailleurs.

Programme complet sur le livret consacré au Bar et bientôt sur ce site.

Contactez le service action culturelle:
04 67 40 76 07 - maguelone.astruc@ville-montpellier.fr