L’Action Culturelle
l’art de réinventer le quotidien

 

Offrir à de nouveaux spectateurs la possibilité de s’impliquer dans la vie du théâtre constitue l’un de nos objectifs prioritaires.
Des habitants et partenaires, de plus en plus nombreux, portés par l’élan collectif, attendent que l’aventure se poursuive, que le rendez-vous au théâtre s’inscrive dans la continuité et au quotidien.

La rencontre entre les habitants et le théâtre s’effectue à travers des espaces ouverts, des partenariats solides et des complicités sans cesse réinventées. Elle fonde en profondeur une nouvelle communauté de gens heureux dans leur théâtre.
Nous souhaitons entendre s’exprimer les voix des habitants, être à leur écoute, accompagner les envies de spectateurs dont nous avons suscité l’adhésion.

 

Le parcours du spectateur 
 

Tout au long de la saison, nous construisons, avec nos partenaires associatifs et institutionnels, des parcours de spectateurs personnalisés sur plusieurs spectacles. Etre préparé à assister à une représentation, découvrir les coulisses du théâtre, rencontrer les artistes, se retrouver dans des ateliers de pratique autour d’une thématique… nous souhaitons aiguiser les regards, partager le plaisir du théâtre et donner à chacun la possibilité de vivre le théâtre de la manière qui lui plaît.

 

La création partagée 
À vous de chanter !

La pratique artistique permet la rencontre avec soi et avec l’autre : l’implication dans un projet est un effort qui rend heureux. Mais ce qui se joue et se donne à voir dans les créations partagées est aussi de l’ordre du symbole : la fierté d’individus tous différents mais confiants dans la valeur d’une création collective dont les artistes sont les compagnons.
Vous pourrez découvrir cette saison la création partagée Les chœurs de l’Art est Public, menée en partenariat avec l’association UNi’SONS. (P.50/51). Ce projet vise à rassembler les publics de tous âges et de toutes origines sociales des quartiers Mosson et Hauts de Massane, mais aussi de la métropole, autour du chant et de la musique.
 

Nouveau ! Ateliers de théâtre hebdomadaires

D’octobre 2023 à juin 2024, le théâtre Jean Vilar et la Maison pour tous Léo Lagrange proposent, sur La Petite scène du théâtre, des ateliers de pratique à destination des habitants du quartier. Faire partie d’ un groupe, créer du lien, s’exprimer par le biais artistique, tels sont les objectifs de cet atelier, qui s’installera en permanence et durablement au théâtre. Un souffle de vitalité participative pour respirer au rythme du quartier et des artistes qui y seront invités !
Les lundis de 9h30 à 11h30 (hors vacances scolaires) Gratuit
Renseignements et inscriptions : maguelone.astruc@ville-montpellier.fr / 04 34 46 68 46



Nouveau ! Le groupe d’ambassadeurs

Ce groupe d’habitants sera acteur du partage de l’information du théâtre, de la réflexion autour des projets et de la conquête des publics. Hétérogène aussi bien en termes de mixité sociale que générationnelle, ses participants entretiendront un lien particulier avec le théâtre pour le faire connaître dans leur environnement personnel. Plusieurs rendez-vous privilégiés sur l’ensemble de la saison seront organisés à destination de ces ambassadeurs : rencontre avec un artiste, visite du théâtre, apéritifs discussions…

 

La Petite scène 

Dans cet écrin confortable et bien équipé s’épanouissent les relations entre les habitants et les artistes. Vous pouvez circuler librement des musiques du monde au rap, en passant par des master-class ou du karaoké,… grâce aux partenaires qui construisent avec nous cette aventure collective passionnante. La Petite scène du théâtre est libre d’accès, elle reçoit toutes les générations, s’adonne à la diversité et offre à chacun de grandes découvertes. Vous trouverez l’ensemble des propositions sur le site internet et dans un livret spécifique à paraître.