L’Action Culturelle
l’art de réinventer le quotidien

 

Offrir à de nouveaux spectateurs la possibilité de s’impliquer dans la vie du théâtre constitue l’un de nos objectifs prioritaires. 
Des habitants et partenaires, de plus en plus nombreux, portés par l’élan collectif, attendent que l’aventure se poursuive, que le rendez-vous au théâtre s’inscrive dans la continuité et au quotidien.

La rencontre entre les habitants et le théâtre s’effectue à travers des espaces ouverts, des partenariats solides et des complicités sans cesse réinventées. Elle fonde en profondeur une nouvelle communauté de gens heureux dans leur théâtre. Nous souhaitons entendre s’exprimer les voix des habitants, être à leur écoute, accompagner les envies de spectateurs dont nous avons suscité l’adhésion.

 

Le parcours du spectateur 
Une rencontre à imaginer

Tout au long de la saison, nous construisons, avec nos partenaires associatifs et institutionnels, des parcours de spectateurs personnalisés sur plusieurs spectacles. Être préparé à assister à une représentation, découvrir les coulisses du théâtre, rencontrer les artistes, se retrouver dans des ateliers de pratique autour d’une thématique… nous souhaitons aiguiser les regards, partager le plaisir du théâtre et donner à chacun la possibilité de vivre le théâtre de la manière qui lui plaît.

 

La création partagée 
À vous de jouer !

Pratiquer le théâtre permet la rencontre avec soi et avec l’autre : l’implication dans un projet artistique est un effort qui rend heureux. Mais ce qui se joue et se donne à voir dans les créations partagées est aussi de l’ordre du symbole : la fierté d’individus tous différents mais confiants dans la valeur d’une création collective dont les artistes sont les compagnons.

Vous pourrez découvrir cette saison la création partagée du Théâtre des Grisettes avec les étudiant.es de la faculté de droit de Montpellier, « Rêverie #3 – On ne nait pas juste, on le devient » (cf. p.53-54), sur le thème de l’égalité de droit entre les femmes et les hommes.

 

La Petite scène 
Un espace à habiter

Dans cet écrin confortable et bien équipé s’épanouissent les relations entre les habitants et les artistes.  
Vous pouvez circuler librement des musiques du monde au rap, en passant par la pop, les poèmes, la magie… grâce aux partenaires qui construisent avec nous cette aventure collective passionnante. La Petite scène du théâtre est libre d’accès, elle reçoit toutes les générations, s’adonne à la diversité et offre à chacun de grandes découvertes.

La Petite scène, c’est gratuit !
Vous trouverez l’ensemble des propositions sur le site internet et dans un livret spécifique à paraîtres.