Participer
La rencontre entre les habitants et le théâtre s’effectue dans des espaces ouverts, à travers des partenariats solides et des complicités sans cesse réinventées. Elle fonde une nouvelle communauté de gens heureux dans leur théâtre. Nous souhaitons entendre s’exprimer les habitants, être à leur écoute, et accompagner les spectateurs dont nous avons suscité l’adhésion.
CRÉATIONS PARTAGÉES
Une création partagée, qu’est-ce c’est ?
Rendez-vous incontournables du Théâtre Jean Vilar, les créations partagées sont des projets participatifs réunissant des artistes et des habitants. Les participants de tous âges, provenant du quartier ou d’ailleurs, s’unissent pour produire des œuvres dont la portée symbolique se révèle de manière évidente : elles sont plébiscitées par le public qui a bien compris qu’il se joue dans cet art collectif, et par définition amateur, des expériences artistiques non formatées, émouvantes et pleines d’intelligence partagée.
La pratique artistique permet la rencontre avec soi et avec l’autre : l’implication dans un projet est un effort qui rend heureux. Mais ce qui se joue et se donne à voir dans les créations partagées est aussi de l’ordre du symbole : la fierté d’individus tous différents mais confiants dans la valeur d’une création collective dont les artistes sont les compagnons.
Renseignements et inscriptions :
Maguelone Astruc
04 34 46 68 46 - maguelone.astruc@montpellier.frElsa Bressand
04 48 18 62 46 - elsa.bressand@montpellier.fr
En 2025
À vous de jouer !
La pratique artistique permet la rencontre avec soi et avec l’autre : l’implication dans un projet est un effort qui rend heureux.
Alors soyez heureux, en découvrant et en participant, à la création partagée l’Île (ou comment détruire la barbarie des cœurs) d’après Marivaux, qui sera menée de main de maître par Julien Guill, avec lequel nous avions créé un Molière en 2019. Amateurs et publics de tous âges et de toutes origines, du quartier Mosson ou d’autres quartiers de Montpellier, de la Métropole ou de plus loin.
L’Île (ou comment détruire la barbarie des cœurs)
Représentations les 29 et 30 avril 2025 à 20h à la Grande salle du théâtre.
APPEL À PARTICIPATION !
L’artiste plasticienne Isa Rabarot, travaille avec du textile, des draps blancs plus précisément, pour créer des œuvres sous forme de racines. Afin d’en faire une exposition appelée Racines au bord de la Mosson, qui sera visible à la Petite scène toute l’année 2025, nous recherchons des personnes qui voudraient participer aux ateliers de création avec Isa. Venez fabriquer des racines, lors de moments partagés conviviaux, entre octobre et décembre 2024. Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 8 janvier 2025.
ATELIER THEATRE HEBDOMADAIRE
D’octobre 2024 à juin 2025, le théâtre Jean Vilar et la Maison pour tous Léo Lagrange proposent, sur La Petite scène du théâtre, un atelier de pratique à destination des habitants du quartier. Faire partie d’un groupe, créer du lien, s’exprimer, tels sont les objectifs de cette expérience, qui est bien partie pour s’installer durablement. Un souffle de vitalité participative pour respirer au rythme du quartier et des artistes qui y seront invités ! Les lundis de 9h30 à 11h30 (hors vacances scolaires). Gratuit !
Renseignements et inscriptions :
Maguelone Astruc
04 34 46 68 46 - maguelone.astruc@montpellier.frElsa Bressand
04 48 18 62 46 - elsa.bressand@montpellier.fr
LES AMBASSADEURS
Acteur du partage de l’information, de la réflexion autour des motivations à la fréquentation d’un lieu culturel, ce groupe d’habitants du quartier et de la ville est notre allié dans la recherche de nouveaux publics depuis la saison dernière. Hétérogène aussi bien en termes de mixité sociale que générationnelle, ses participants entretiennent un lien fort avec le théâtre. Plusieurs rendez-vous privilégiés sur l’ensemble de la saison leurs sont destinés : rencontre avec un artiste, accès aux répétitions d’un spectacle, apéritifs-discussions et réunions de travail…
Renseignements :
Elsa Bressand
04 48 18 62 46 - elsa.bressand@montpellier.fr
LA PETITE SCENE
Dans l’écrin confortable et bien équipé de notre Petite scène s’épanouissent les relations entre les habitants et les artistes. Vous pouvez circuler librement des musiques du monde au rap, en passant par des master-class ou du théâtre … grâce aux partenaires qui construisent avec nous cette aventure. La Petite scène du théâtre est libre d’accès, elle reçoit toutes les générations, s’adonne à la diversité et offre à chacun de grandes découvertes. Gratuit !
Renseignements :
Maguelone Astruc
04 34 46 68 46 - maguelone.astruc@montpellier.fr
CITOYENS NUMERIQUES
Dans une démarche de communication numérique participative, les jeunes « reporters citoyens numériques » de l’association Kaina TV réalisent des capsules vidéos autour de plusieurs spectacles de la saison. Leurs réalisations sont ensuite diffusées sur les réseaux sociaux.
PARCOURS DU SPECTATEUR
Tout au long de la saison, nous construisons, avec nos partenaires associatifs et institutionnels, des parcours de spectateurs personnalisés sur plusieurs spectacles. Être préparé à assister à une représentation, découvrir les coulisses, rencontrer les artistes, se retrouver dans des ateliers de pratique autour d’une thématique… nous souhaitons aiguiser les regards, partager le plaisir du spectacle et donner à chacun la possibilité de vivre le théâtre de la manière qui lui plaît.
Renseignements :
Maguelone Astruc
04 34 46 68 46 - maguelone.astruc@montpellier.fr