En direction du jeune public

Le service éducatif du théâtre accompagne les projets des enseignants dans le cadre de nombreuses actions éducatives, en partenariat avec les collectivités territoriales, le Rectorat et l’Inspection Académique. En tant qu’acteur culturel, il participe à la réalisation des parcours d’éducation artistique des élèves et propose aux enseignants de nombreuses actions dans les trois champs indissociables de l’éducation artistique : les connaissances, les rencontres et les pratiques.

Actions à destination des élèves (éducation artistique et culturelle)

Le théâtre apporte son soutien aux initiatives des enseignants dans le cadre de projets scolaires, périscolaires et extra-scolaires.
Dans ses différentes actions, il contribue à développer la sensibilité des élèves, leur sens critique et esthétique, et ouvre aux jeunes spectateurs et apprentis comédiens un champ de possibles, les disposant à travailler activement à leur construction de citoyen.

Dans le cadre des Parcours de spectateur, les élèves sont amenés à connaître et fréquenter les œuvres et découvrir un lieu culturel à travers des visites pédagogiques, des spectacles et des rencontres avec les équipes artistiques.
De nombreux projets de pratique artistique sont mis en place en partenariat avec la Ville de Montpellier, le Département de l’Hérault, la Région Occitanie, l’inspection académique de l’Hérault et le rectorat de Montpellier. Ces projets permettent aux élèves de rencontrer des artistes, d’éprouver les différents métiers du théâtre, d’appréhender des œuvres littéraires par la pratique et de développer leur créativité en sollicitant leurs compétences d’expression écrite et orale. C’est aussi l’occasion de développer leur capacité à vivre ensemble dans le respect de l’autre lors de moments privilégiés où les liens sociaux sont favorisés entre pairs et avec les adultes dans l’objectif de réaliser des projets fédérateurs.
Pendant trois semaines, le Théâtre organise La Cour des Arts du 20 mai au 14 juin 2019. Il met à disposition son plateau avec les moyens humains et techniques pour offrir aux élèves et aux jeunes un espace d’expression où ils peuvent présenter l’aboutissement de leur travail mené, durant l’année scolaire, en atelier artistique avec des intervenants professionnels.
Le théâtre est partenaire : 
des options facultatives théâtre du lycée Frédéric Bazille-Agropolis de Montpellier et du lycée Victor Hugo de Lunel, du dispositif Les chemins de la Culture organisé 
par le Département de l’Hérault à destination des collégiens, du Parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves d’écoles primaires organisé par la ville de Montpellier.

Formation conjointe artiste/enseignant

Stage de pratique  « Mener en partenariat un projet d’activités théâtrales en classe  ou en atelier »
Lundi 21 et mardi 22 janvier 2019 de 9h à 17h

> Grand plateau
Ce stage s’adresse aux enseignants et aux comédiens intervenants désireux de mettre en perspective leurs pratiques d’encadrement d’activités théâtrales en échangeant avec les autres stagiaires et en expérimentant d’utiles points de repère pour mener à bien ces activités dans une dynamique collective.
Le stage sera aussi l’occasion de s’interroger sur le répertoire et ce que l’on peut faire jouer au collège ou au lycée, et d’investir pratiquement un processus de construction de petites formes théâtrales.
Ce stage est animé par Bernard Grosjean, directeur de la compagnie Entrées de jeu et enseignant à l’Institut d’Etudes Théâtrales.
Inscriptions : 
Pour les enseignants, avant le 28 septembre 2018  
sur www.ac-montpellier.fr
Pour les artistes, avant le 7 décembre 2018
au 04 67 40 41 39

Tumultes de Marion Aubert / Aborder un stage par la pratique
Vendredi 5 avril 2019 de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 suivi du spectacle à 20h

> Bar du théâtre
« Qu’est-ce que c’est que l’espoir ? Qu’est-ce que c’est que de s’inventer des vies nouvelles ? C’est quoi le sentiment d’injustice ? Comment ça se fabrique, le fascisme ? Qu’est-ce qui se passe à l’intérieur des corps ? », voici quelques questions qui traversent la pièce Tumultes. Réflexion sur les thématiques abordées par 
le spectacle à travers l’écriture, la lecture et l’interprétation, ce travail de préparation à la pièce est proposé par l’auteure Marion Aubert. 
La représentation sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique. 
Inscriptions :
Pour les enseignants avant le 28 septembre 2018 
sur www.ac-montpellier.fr
Pour les artistes avant le 1er février 2019  
au 04 67 40 41 39