Isa Rabarot
Après avoir étudié l’histoire de l’art et les arts plastiques à l’Université de Rennes, puis à l’école des Beaux-Arts à Angers dans l’atelier de recherche textile d’Edward Baran, Isa Rabarot fait la rencontre d’une artiste majeure de l’art textile, Sheila Hicks. Elle l’aide lors d’expositions et travaille à plusieurs reprises dans son atelier à Paris. Ces expériences lui permettent, dès les années 80, d’exposer régulièrement des tapisseries de grand format ou des mini-textiles en France et à l’étranger.
Elle investit des lieux urbains ou ruraux en y réalisant des installations in situ dans lesquelles ses racines textiles, faites de draps hospitaliers récupérés, apparaissent mises en scène souvent dans des lavoirs. La pratique de la broderie, qu’elle explore sur ces racines, lui permet d’aborder certains sujets notamment celui des droits des femmes. Le « fil rouge » de ses créations est la présence constante dans nos vies de cette matière textile, qui protège et enveloppe notre corps, des langes au linceul.
Arrivée depuis une quinzaine d’années à Montpellier, elle travaille dans un atelier partagé avec deux autres artistes, peintres et poètes. Elle réalise avec eux, de manière périodique, des performances alliant la déclamation de texte et la peinture sur toile en direct.
Isa Rabarot collabore pour la toute première fois avec le Théâtre Jean Vilar autour d’une création partagée que nous mènerons notamment avec les habitants du quartier de la Mosson.