Bienvenue ailleurs. Fragments d'une jeunesse inspirée
Théâtre - Compagnie Les Nuits Claires
Texte et mise en scène : Aurélie Namur (édition Lansman)
Dramaturgie : Marion Stoufflet
Collaboration artistique et assistanat à la mise en scène : Nicolas Pichot
Percussions, vibraphone et lithophone : Sergio Perera
Scénographie et costumes : Daniel Fayet
Lumière : Claire Eloy
Voix off : Mélanie Helfer*
Décor sonore : Tony Bruneau
Regard chorégraphique : Florence Bernad
Avec : Pierre Bienaimé*, Noémie Guille*, Aurélie Namur et les élèves de l’option théâtre du lycée Jean Monnet de Montpellier.
Remerciements : Camille Grillères*, Renan Carteau, Emmanuel Valeur, Evelyne Torroglosa, Eliot Benoist, Julie Méjean, Adélaïde Héliot, Charlotte Daquet.
* comédien.ne issu.e de l'ENSAD Montpellier
Sarah a 16 ans lorsqu’elle découvre les images des mégas feux qui embrasent les forêts d’Australie. Elle fugue un an plus tard. Que signifie ce geste ? Sa mère, ses camarades, ses amours enquêtent, la convoquent, tentent de comprendre les traces que l‘adolescente laisse derrière elle et en eux.
Cette pièce commence par un conflit générationnel face à l’écologie radicale. Que se passe-t-il lorsqu’une enfant ne veut plus s’émanciper de l’ancienne génération mais la renverser ? Quand les différences d’appréhension du réel deviennent telles que l’on devient étranger les uns aux autres sous un même toit ?
Scandée par de la musique en live, chaque fragment qui composent Bienvenue ailleurs pose cette question : comment se raconter autre chose que ce qui est, quand le réel détruit tout ? Comment envisager le monde autrement ? Il faut alors convoquer nos imaginaires pour écrire une nouvelle histoire sensible et collective.
La compagnie les Nuits Claires a été créée en 2007 à Villeneuve-lès-Maguelone par Aurélie Namur, autrice, metteuse en scène et comédienne.