C’est mort (ou presque) Joachim Latarjet et Sylvain Maurice
Spectacle musical - Compagnie Oh! Oui…Composition originale : Joachim Latarjet
Textes : Charles Pennequin
Son : Tom Menigault
Lumières : Rodolphe Martin
Administration, production et diffusion : Marie Ben Bachir
Interprète : Joachim Latarjet
C’est mort (ou presque) : En fait c’est pas mort du tout, c’est plein de vie, ça déborde même ! Joachim Latarjet accompagné d’un trombone, d’une guitare électrique, d’une basse et d’un tuba s’empare des mots inouïs d’un poète à découvrir d’urgence (si ce n’est déjà fait).
Joachim Latarjet a construit ce spectacle autour de Pamphlet contre la mort de Charles Pennequin : « Ce livre est un recueil de textes dans lequel il se moque de la mort. Il se coltine la mort bien en face, la regarde et lui fait sa fête. C’est un pamphlet, il y a donc une idée d’outrance, de tonitruance. Il y a de l’excès, de l’humour mais surtout de la poésie dans les textes de Charles Pennequin, ancien gendarme devenu écrivain-poète. Pour moi qui suis musicien, composer à partir de ces textes est apparu comme une évidence car ses mots sonnent bien. Dans le sens musical du terme. Ses phrases avancent en spirale. Ce sont des boucles. Il y a force et rebond. Et comme j’aime travailler la musique à partir de boucles et de ritournelles, l’écriture de Charles Pennequin m’a immédiatement parlé, concerné. »
Elégance et beauté sont les mots qui viennent à l’esprit devant la présence scénique, la voix, la musique de ce chanteur musicien comédien. On est emporté au cœur d’un univers poétique dont le suspens tient au fait qu’on ne sait pas de quoi c’est fait et jusqu’où ça ira.
Basée à paris, la compagnie Oh!Oui... a été créée en 2002 par Joachim Latarjet et Alexandra Fleischer, pour inventer un théâtre résolument musical.
Production : Compagnie Oh !Oui…et L’association [Titre provisoire] / Coproduction : Théâtre de Sartrouville des Yvelines - CDN / La compagnie Oh !Oui…est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île de France / L’association [Titre provisoire] est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne. Pamphlet contre la mort est édité aux éditions P.O.L