Cosmos 1979 - Saison 2 Episode 17
Théâtre d’objets cinématographique - Compagnie VolpinexEcriture et mise en scène : Fred Ladoué et Marielle Gautheron
Regard extérieur : Béla Czuppon
Univers sonore : Rémi Saboul
Effets sonores : Tony Bruneau
Modelage : Aurélia Chevrant-Breyton
Construction bois : Johan Schipper
Construction métal : Pierre Meylender
Production : Louise Sadoc - l’association & cie(s) et la compagnie Volpinex
Interprètes : Marielle Gautheron et Fred Ladoué (distribution en cours)
"Précédemment dans Cosmos 1979"
En 1979, le projet expérimental ЖЕИIРLФV a démarré, avec pour objectif de gérer les déchets des humains, en orbite autour de la Terre, devenus trop volumineux. Au cours de cette mission, une erreur de manipulation entraîne une explosion qui projette la station et ses passagers dans l’espace, dérivant à l’infini. Sans nouvelles de l’équipage, les scientifiques annulent le projet, laissant les trois protagonistes abandonnés à leur triste sort.
Nous sommes maintenant en 2026, le vaisseau entre en collision avec une navette extra-terrestre de retour de la Terre. Que va découvrir l’équipage sur l’évolution de sa planète, quittée 50 ans plus tôt ?
Excellant dans le registre du théâtre d’objets, Fred Ladoué et Marielle Gautheron utilisent les codes visuels de la science-fiction et l’imagerie des années 1970 pour évoquer les aberrations de notre époque, toujours avec la bonne dose d’humour décalé qui les caractérise.
Installée au Crès, la compagnie Volpinex a été créée en 2010 par Fred Ladoué et Marielle Gautheron. En bons fans de leur univers, nous avons eu souvent le plaisir d’accueillir leurs projets.
Coproduction : Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier ; Festival Marionnettissimo - Tournefeuille ; Festival MIMA - Mirepoix ; Montpellier Métropole (dispositif « Impulsions ») ; Odyssud - Blagnac ; Ville de Mauguio-Carnon. Soutiens : DRAC Occitanie ; Région Occitanie ; SPEDIDAM / Accueils en résidence : Théâtre aux Croisements - Perpignan ; Théâtre du Bonimenteur - La Charité-sur-Loire ; Commune de Fraïsse-sur-Agout.