24 Jan. 2024
25 Jan. 2024

Joueurs

Théâtre - Compagnie Les Maladroits
Théâtre Jean Vilar | Grande salle
Durée du spectacle : 1h30
A partir de 11 €
© Damien Bossis

Création collective : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Verceletto et Arno Wögerbauer
Mise en scène : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Collaboration artistique : Eric de Sarria
Création sonore et régie son : Erwan Foucault
Création lumières : Jessica Hemme
Création costumes : Sarah Leterrier
Collaboration à la scénographie et construction : Maïté Martin
Collaboration à l’écriture : Guillaume Lavenant
Régie générale et logistique de tournée : Azeline Cornut
Régie lumières : Jessica Hemme et Gianni Morand
Administration : Pauline Bardin
Direction de production et diffusion : Elsa Posnic

Thomas rentre de Cisjordanie et retrouve son ami Youssef. Commence alors un voyage immobile : besoin d’engagement pour l’un, quête d’héritage pour l’autre. Comment partager ce voyage sans trahir la réalité ? Ensemble, ils dressent une série de portraits qui nous transportent en Israël et dans les territoires occupés.

Ils vont construire leur histoire avec du bois, des briques, des théières et tout ce qu’ils ont sous la main. Inlassable histoire de construction et de destruction, il restera de la question palestinienne, des fragments, des éclats, de la poussière et peut-être une utopie. Jouer pour comprendre, pour exister, raconter, inventer, tricher parfois, perdre et rejouer encore.

Joueurs est le troisième volet d’un cycle théâtral, débuté avec Frères (accueilli au théâtre Jean Vilar en 2019), et poursuivi avec Camarades. Un triptyque qui regarde en arrière pour se plonger dans le présent, de la guerre d’Espagne au conflit israélo-palestinien en passant par Mai 68, toujours entre petite et grande Histoire, fiction et documentaire.

Inventivité haletante de la mise en scène, charisme des interprètes, intelligence et sensibilité, permettent à ce spectacle de s’emparer d’un sujet sensible, de façon documentée, sans jamais perdre son auditoire.

La compagnie Les Maladroits a été créée à Nantes en 2008
 

Coproductions  : Théâtre de Lorient, Centre dramatique national  ; Théâtre Le Passage, Scène conventionnée  ; Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique ; Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette en préparation  ; Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation  ; Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon ; Les 3T-Théâtres de Châtellerault, Scène conventionnée ; Théâtre Quartier Libre ; Théâtre Jean Arp, Scène conventionnée ; L’Hectare, Centre national de la marionnette en préparation ; 
La Soufflerie, Scène conventionnée de Rezé ; le festival International marionNEttes de Neuchâtel ; ABC Culture, La Chaux-de-Fonds ; la Halle aux grains, saison culturelle de Bayeux. Soutiens : Région Pays de la Loire ; Ville de Nantes. 
La compagnie Les Maladroits est conventionnée par l’État, le Ministère de la Culture, la DRAC des Pays-de-la-Loire, le Département de Loire-Atlantique.

Nos suggestions pour vous
Théâtre - Nicole Genovese
03 Mai. 2024

Le rêve et la plainte

Théâtre Jean Vilar | Grande salle
Durée du spectacle :1h30
Accessible publics malvoyants et non-voyants
le revet et la plainte
Charlotte Fabre
Voir l'événement
Théâtre d’objets - Compagnie Volpinex
06 Avr. 2024

Arbres modestes

Varié en fonction des dates
Durée du spectacle : 45 mns
A partir de 6 ans
© Cie Volpinex
Voir l'événement
Concert
17 Mai. 2024

La fille allumette

Théâtre Jean Vilar | Petite scène
Gratuit
Petite scène
©Mélanie Arnal
Voir l'événement