Jubilä - Solo pour vocaliste multi-timbrée
Spectacle musicalVoix, jeu : Leïla Martial
Régie son : Paul Boulier
Création et régie lumière : Adrian Incardona-Noguera
Regard extérieur : Marine Mane
Merci aux complices du spectacle : Léo Grislin au son et Alice Huc à la création lumière de la première version du spectacle, Ben Farey à la construction d'objets, Pauline Kocher aux costumes, Claire Lamothe et Elena Serra au travail physique, Patrick Cunha et Juanita Boada Salazar à la régie générale.
Seule en scène dans sa robe de nymphe et portant fièrement sa couronne embroussaillée, créature antique et joueuse, clown-enfant et femme lyrique, Leïla Martial rassemble ses mondes. Invoquant Bach au goulot d’une mignonnette, célébrant l’enfant qu’elle n’aura pas, vibrant à son piano toy, passant du français à l’anglais et à l’espagnol ou encore à un de ces langages insensés dont elle a le secret, explosant en volutes de timbres inimaginables, le tout ponctué par des confessions drolatiques et sujets pris à la volée, Leïla Martial plonge dans le bain des émotions avec une rare spontanéité.
Habiter la scène comme on habite son corps, dans une présence à soi qui inclut les autres, raconter une histoire en étant capable d’intercepter les imprévus pour les incorporer au spectacle en cours, voilà un état de jeu qui la passionne et dans lequel elle excelle, pour le pur bonheur de tous.
« Ma voix est un archipel. J’y ai tous les âges, j’y parle toutes les langues et y raconte des histoires sans paroles. Théâtre vibratoire, pont entre le silence et le cri, la solitude et le multiple, le mourant et le nouveau-né́. La voix se fait en chantant. Alors je chante pour voir. Mais que voix-je ? »
Production : LA BARDE / FULL RHIZOME / Coproductions : Scène du Jura - Scène nationale ; Maison de la Musique de Nanterre ; GRRRANIT Scène nationale - Belfort ; L’Hexagone Scène nationale - Meylan / Soutiens : L’Astrada - Marciac ; L’Arsenal - Metz ; Le Comptoir - Fontenay-sous-Bois ; INIZI - Iles du Ponant ; Césaré CNCM - Reims ; La Fraternelle - Saint-Claude ; Chez Lily - Germ ; Le Salmanazar - Epernay ; l’ONDA / Soutiens financiers : DRAC Occitanie ; Fondation BNP Paribas ; Spedidam ; Adami ; CNM.