La grande fabrique de mots
THEATRE D’OBJETS - Compagnie Les Voisins du dessusAutrices : Agnès de Lestrade et Valéria Docampo
Construction et mise en scène : Dominique Latouche
Univers sonore : Pascal Lengagne
Peintures : Stella Pettene
Régie : Valentin Latouche et Valentine Fontaine (en alternance)
Jeu et manipulation : Rosa et Dominique Latouche
Avec ou sans enfant, ne manquez pas ce moment de pure poésie !
Tiré de l’album éponyme d’Agnès de Lestrade, ce spectacle nous invite dans une cité imaginaire où il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir parler. Avoir les moyens de se procurer cette matière précieuse permet d’élaborer des discours, d’avoir de l’assurance et de la reconnaissance. En manquer est frustrant, on se sent démuni.
Dans cette cité où le capital culturel prend tant d’importance, des cœurs d’enfants vont battre intensément et donner libre cours à leur créativité. S’inventer une vie où l’on prend le temps de penser aux mots, de les peser, de les goûter avant de les dire.
Une vie où les mots sont parfois comme des trésors cachés, gardés en secret, dévoilés avec délicatesse mais exprimés avec ferveur. Une vie où les mots deviennent une nécessité pour vivre.
Créée en 2002, par Rosa et Dominique Latouche, la compagnie Les Voisins du dessus réside à Lieuran-lès-Béziers dans l’Hérault.
Coproductions et résidences : le Théâtre des Franciscains - Ville de Béziers ; L’ODRADEK - Toulouse dans le cadre de compagnonnage ; Le Piano-Tiroir - Balaruc-les-Bains.
Soutiens : la DRAC Occitanie ; la région Occitanie ; le Théâtre Le Périscope - Nîmes ; Le Chai du Terral - Saint-Jean-de-Védas ; La Cigalière- Sérignan ; la Communauté de Communes Sud-Hérault.