Lento e violento
Magie nouvelle - Compagnie Calentina VorteseAuteure et interprète : Valentina Cortese
Technicienne plateau : Marie Vela ou Donatella Zaccagnino
Régie générale : Paolo Danesi ou Rémi Dubot
Accompagnant dans le cadre de la PACT : Florent Bergal
Regards complices : Jean-Michel Guy et Valentine Losseau
Construction de décors : Rémi Bernard
Création sonore : Valentina Cortese et Florent Hamon
Création lumière : Hugo Houdin
Costumes : Laurine Baudon et Marnie Langlois
Complicité artistique : Marie Vela
Production : Maud Thomas
Administration : Margaux Duchêne - Baron production
Production et diffusion : Juliette Grigy - Baron production
Spectacle co-accueilli avec Créature.s Créatrice.s, dans le cadre de LUN.E.S, temps fort de cirque de création.
La magie qui opère dans Lento e violento laisse flotter un air de mystère lors de cette invitation à côtoyer le fantastique. Dans l’atmosphère étrange d’une pièce où trône un piano, le spectacle se construit comme un puzzle, une énigme à plusieurs couches, qui joue sur des interférences de réalité et sur la répétition. Petits accrochages de langages, chutes, recommencements se succèdent et participent à développer le sentiment de participer à une expérience surnaturelle.
Avec cette forme hybride qui s’appuie sur le cirque, la danse, la musique et l’illusion, Valentina Cortese convoque des esprits malicieux et perturbants pour interroger la notion de réalité. Avec une physicalité époustouflante et un humour décalé, l’interprète joue des codes et des références pour dérouter et éveiller les sens.
Accompagnement : Studio de Toulouse-PACT(Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine), dispositif mutualisé Esacto’Lido - Grainerie.
Soutiens : SACD / Processus Cirque ; circusnext PLaTFoRM, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette) et du Teatro da Didascália.
Aide à la création : Région Occitanie ; Tersicorea Toff ; Fondation E.C.Art Pomaret
Coproduction : Groupe Geste(s) ; La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance -Pôle Européen de Production ; Cirkano - Cirque à l’hôpital ; Les Bords de Scènes 91.
Accueil en résidence : La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance - Pôle Européen de Production ; Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette) ; Teatro da Didascália, Cirkano - Cirque à l’hôpital ; L’Été de Vaour ; Ax Animation ; Pôle Culture de la ville de Cornebarrieu ; Service culturel de Cauterets ; Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie ; Centre culturel des Mazades ; Cave coopérative de Baro d’Evel Cirk Cie ; Dinamico festival ; Tersicorea Toff