Lux ou la petite fille qui avait peur du blanc
THEATRE - La VouivreConception et chorégraphie : Bérengère Fournier et Samuel Faccioli
Texte (commande) : Marie Nimier
Musique : Gabriel Fabing (avec extraits de Piotr Ilitch Tchaïkovsky « Swan Lake (Suite), Op. 20a -3. Danse des petits cygnes, de Joao Gilberto Doralice et de Max Richter On Reflection Black Mirror - Nosedive)
Lumières : Gilles de Metz
Vidéo : Florian Martin
Régie générale et plateau : Laurent Bazire
Costumes : Julie Lascoumes
Production et administration : Nelly Vial et Julie Dupuy
Avec : Julie Koenig et Bérengère Fournier
Narrateur : Zadig Faccioli Fournier
C’est une histoire où le noir et le blanc sont des personnages, où la lumière est le narrateur. C’est l’histoire d’une nuit blanche où s’étalent toutes les couleurs du noir, une histoire à dormir debout.
Lux aime se blottir dans la douceur de la nuit noire, calme et accueillante. Le dehors, l’inconnu c’est le pays blanc où la lumière étincelante pique les yeux. Il s’agira pour Lux de dépasser ses peurs, de trouver le courage d’aller à la rencontre du monde et d’emprunter le chemin de l’autonomie.
Lux invite avec douceur à explorer l’antre de l’obscurité, ses visages multiples et, par opposition, le mystère des crêtes étincelantes de la lumière. Ou comment chercher le noir lumineux et la sombre clarté.
Par la puissance de ses images et de ses lumières immersives, Lux dépasse largement ses prouesses technologiques. Lux est magique !
Implantée à Lyon, la Vouivre a été créée en 2007.
Production : La Vouivre
Coproductions : Le Vellein, Scènes de la Capi - Isère ; La Coloc' de la culture, Cournon d’Auvergne, scène conventionnée d'intérêt national art, enfance, jeunesse ; La Commanderie - Mission Danse de Saint Quentin en Yvelines ; Le théâtre de Roanne ; L’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque ; Le Lux, scène nationale de Valence ; Le Dôme Théâtre -Albertville ; La Rampe La Ponatière, Scène conventionnée à Echirolles ; Théâtre du Parc - Ville d’Andrézieux Bouthéon.
Avec le soutien du Groupe des 20- Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes.
Résidence et Aide à la création : Théâtre de l’Arsenal - scène conventionnée intérêt national « Art et création pour la danse » de Val-de-Reuil ; Le Dancing - Cie Beau Geste.
La Vouivre est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Auvergne Rhône-Alpes et bénéficie du label régional « Compagnie Auvergne Rhône Alpes ». Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental du Puy de Dôme au titre de l’aide à la création.
La Vouivre est « compagnie associée » au Théâtre de Roanne.